Spécialisation

  • Le premier serveur sans alliances n'est plus trop loin. (Fusion des royaumes et des alliances)
    Une idée se dessine et même si rien n'est fait, nous aimerions rassembler vos avis dès maintenant..



    Nous souhaitons nous concentrer à l'avenir sur le jeu d'équipe.
    Mettre l'accent sur les royaumes et donc sur de plus petits groupes de joueurs a été un début.
    L'ajout de fonctionnalités sociales telles qu'une liste d'amis sur le compte principal (Lobby) constituera une autre étape.
    Mais nous souhaitons également apporter quelques modifications au gameplay lui-même afin d'encourager une coopération étroite.


    Une direction que nous pourrions prendre est de permettre la spécialisation du joueur. Non seulement en terme "offensif" ou "défensif", mais aussi en termes de production de ressources, de
    formation des troupes, de recherche et d'expansion, etc.


    Nous devrions d'abord redéfinir le système de recherche.
    La recherche serait effectuée à l'échelle du compte et non plus pour chaque nouveau village.
    En complément, il y aurait deux arbres technologiques distincts, l'un militaire et l'autre pour la production de ressources et les bâtiments


    En dépensant des points de recherche que vous collectez au fil du temps, vous pourrez déverrouiller de nouvelles unités, des bâtiments et également vous spécialiser davantage dans certains domaines (par exemple,
    augmenter le niveau maximal des bâtiments ou des champs de ressources).


    C''est là que l'aspect multijoueur intervient. Vous n'auriez jamais assez de points de recherche pour tout développer. Par conséquent, il devient bénéfique de coopérer avec d'autres, non seulement par le commerce des ressources, mais aussi par le partage des spécialisations.
    Avec plus de population, vous rassemblerez des travailleurs experts que vous pouvez librement distribuer entre vos villages. Ils auront tous les mêmes spécialisations (celles que vous avez déverrouillées dans votre recherche). Ainsi, tôt ou tard, vous aurez sans doute envie d'envoyer certains de vos experts à d'autres joueurs et de recevoir quelques-uns des leurs en échange.


    Voici quelques bases de fonctionnement possible :
    (Notez qu'il s'agit d'exemples et non de décision finale)

    • Un travailleur expert peut donner un bonus à un type de bâtiment par village
    • L'efficacité des experts est déterminée par les progrès de la recherche du joueur et peut être améliorée en dépensant des points de recherche.
    • Exemples de postes pour les travailleurs experts :

    - mineur: (production de fer plus élevée),
    - magasinier (plus de capacité de stockage),
    - éleveur de chevaux (formation de cavalerie plus rapide)
    etc.

    • Chaque palier de 100 habitants vous octroie un expert supplémentaire


    • Des experts peuvent être échangés entre les joueurs, mais cela provoquera une "vision partagée" pour les deux joueurs (ce qui signifie qu'il est possible de voir ce qui se passe dans l'autre village.

    Et un exemple plus concret:


    Si vous avez concentré vos recherches sur la production de fer, alors vous utiliserez votre premier expert en tant que mineur dans votre propre village
    Une fois que vous atteignez 200 habitants, vous obtiendrez un autre expert que vous pourriez affecter à une recherche secondaire, par ex. production de bois
    Cependant, il serait encore plus efficace d'envoyer votre deuxième expert à un autre joueur qui pourrait alors l'utiliser comme mineur de fer et en échange, vous pourriez recevoir un bûcheron expert de niveau
    supérieur (et partager la vision avec votre partenaire)


    Voici donc l'idée de "spécialisation", vos avis et commentaires nous intéressent fortement et pourraient avoir une grande influence sur la décision finale..
    Alors, n'hésitez pas à partager votre opinion et toutes les autres idées qui vous sont venues à l'esprit lors de la lecture de cet article


    Vous trouverez la discussion originale (en Anglais) ici : Player Specialization
    Vous pouvez y répondre directement à l'équipe de développement et voir les réponses des autres joueurs,


    Mais si l'anglais ne vous convient pas, vous pouvez poster vos réactions ici et je les transmettrai !

  • À voir. L'idée est sympa et ça permettrait de construire des fonctionnements de royaumes qui reposent véritablement sur une cohésion d'équipe. On serait aussi sur des stratégies de développement complètement différentes.


    Par contre il faudrait avoir la possibilité de redistribuer ses points de recherches et ses experts sans trop de difficultés.
    SInon le déséquilibre serait encore plus marqué entre les royaumes pré-formés pour lesquels les membres se seraient déjà répartis les rôles avant le lancement du serveur et les royaumes qui se créeraient en cours de serveur pour lesquels les membres auraient une répartition des rôles très aléatoire.


    Un autre aspect important relatif à l'intérêt de la redistribution des points de recherches, concerne la possibilité de changer de style de jeu. Un offeur qui crame son off en fin de serveur aura parfois plutôt intérêt à se reconvertir en déf. Ce serait dommage d'être bloqué parce qu'on a plus la possibilité de faire des recherches d'unités déf.


    La limite que je trouverais à ce fonctionnement c'est qu'il n'est pas possible de jouer en mixte (d'où la notion de spécialisation vous me direz^^).
    Or pour diverses raisons, on peut être amené à se retrouver provisoirement seul face à un ou plusieurs adversaires.(début de serveur où on joue sans équipe pré-formée, sission d'un royaume, implantation éloignée du reste du royaume, etc...). Avoir la possibilité de jongler entre différents types de troupes est parfois la seule façon de s'en sortir le temps de se rattacher à un royaume.
    Et c'est d'autant plus compliqué si le joueur est spécialisé sur de la déf car il subis sans pouvoir répliquer.
    C'est également compliqué pour les joueurs déf qui souhaiteraient avoir une offette pour aider sur des opé off ou pour nettoyer plus facilement les repaires de brigands.


    L'équilibre de cette solution de recherches ne va pas être évident mais je serais curieux de tester. :)

  • Je trouve que c'est une excellente idée !


    Voila de quoi devenir encore plus stratège et coopératif !


    Savez vous quand ce sera en test ? Depuis ce post ça doit déja être le cas remarquez.

  • Bonjour,


    Trés bonne idée de relancer ce sujet, quand on voit la quantité de gold que certains mettent dans le jeu, on peut s'attendre à des évolutions ! Et cette idée, qui fêtera bientôt ses 2 ans en est une trés bonne !!


    Un peu comme dans Travian Legend, ou chaque joueur de l'alliance peut envoyer des ressources pour débloquer des "bonus" que toucherons l'ensemble des joueurs de l'alliance.
    J'aime cette idée d'arbre de spécialisation, de pouvoir "booster" des bâtiments ! Un peu a la manière de l'évolution d'un perso en RPG, on pourrait avoir une multitude de style de jeu différent.


    On pourrait voir des joueurs DEF spécialisé anti-piéton ou anti-cavalerie. Pour les joueurs lointain et qui ont du mal a def a cause des temps de trajet, c'est pas mal d'avoir une solution pour jouer "full cavalerie" sans pour autant perdre en "puissance" du fait qu'on ne produit pas de piéton.


    On pourrait avoir des joueurs OFF qui font d'encore plus grosse OFF, avec peut être des nouveaux types d'unités !


    On pourrait voir, comme c'est dit, des joueurs qui sont spécialiste de la production de Fer sur un vivi avec 5 Champs fer + bonus d'un "expert"


    Bref, des opportunités énormes ! Et une bonne idée pour créer des groupes de joueurs "soudés". Le HIC, c'est le partage de la visu du village ! Avec le problème des taupes etc...
    Je préfère à la limite qu'on puisse choisir de laisser ou non l'autre voir dans son village ! Avec une option a cocher :)




    Puisqu'on est dans les idée de spécialisation, et l'idée d'avoir des "expert". J'ai immédiatement eu une idée qui pourrait être sympa, c'est "d’entraîner" ses troupes.
    A l'image de Upgrades l'équipement dans la forge, qui fait monter les stats d'une unité, on pourrait avoir des expert en Attaque cavalerie, expert en attaque piéton, expert anti-cavalerie et expert anti-piéton.
    Chaque expert apporte un bonus aux troupes qu'il "entraîne".


    Du coup, pour une même armée, exemple : 10.000 gougou et 5.000 teuton


    On pourrait avoir 2 cas de figure (ou 3)


    - un expert attaque piéton qui va booster l'attaque des 10.000 gougou
    - un expert attaque cavalerie qui va booster l'attaque des 5.000 teuton
    - Les deux ?


    Ce qui fait que, pour une même armée, vous pouvez tomber sur une armée boosté en piéton, ou une armée boosté en cavalerie !
    Et du coup, plus dur pour défendre !


    De la même maniére pour la défense, vous pouvez booster la def anti-piéton et/ou la def anti-cav !


    Bref... des idées, comme toujours, mais verront-elle le jour ?

  • Plus que des experts pourquoi pas ouvrir un arbre de "'champions" un peu comme des héros secondaires avec des caractéristiques un peu plus spécialisés liés à l'armée (genre logisticien qui pourrait accélérer l'armée qu'il accompagne) ou au village (un expert en fortifications qui rends le mur plus résistant ou que sais-je) en en limitant le nombre (par ex un par armée maximum ou par village) bref comme c'est déjà le cas avec le héros des unités "leader" à gérer à une autre échelle, en les rendants tous accessibles mais en augmentant le prix de manière exponentielle en fonction du nombre déjà disponible (pour pouvoir changer de spé s'ils meurent) mais en leur donnant un bonus "d'expérience" lié à leur longévité (pour les rendre précieux et donc que le changement ne soit pas gratuit).
    Bref là où le héros représenterait le chef suprême ce pourraient être en quelque sorte les "généraux"