Classement troupe

• Voilà j'ai fais ça pour mon ally je le remet là au cas ou quelqu'un en ait besoin. Je suis pas allé loin dans les explications et analyse je vous laisse faire cette part du travail.

Classement pillage :

En fonction du benefice de ressource (capacité de transport par unité de consommation/cout totale de l'unité) la vitesse et l'attaque.
    Je vous ai mis la formule pour que vous puissiez juger car la vitesse est sous estimé j'ai pas été très rigoureux statistiquement

Gourdin meilleur en terme attaque/conso, capacité/conso, cout/conso ... bref de loin la meilleur unité pillage. Derrière les toutatis à mon sens (grâce à leur vitesse).

NOTE :
    - Paladin très bon quand on ne prend pas on compte l'attaque, seul unité def a être bon pilleur, mais dangereux piller que des inactifs sans def.
    - Toutatis évidemment grace a super vitesse et cout intéressant pour les gaulois
    - Romain : impératoris grace à sa vitesse et capacité de stockage, les légionnaires sont devant grace a leur prix peu cher mais la vitesse est légèrement sous estimé. Combinaison imperiam/imperatoris parait la plus efficace.

Classement vitesse et classement capacité de transport d'une troupe par unité de conso (exemple : teutons capacité 80 mais 3 de conso céréale tandis que gourdin a une capacité 60 pour 1 de conso, donc possibilité d'avoir 3 fois plus de gourdins que de teutons ==> gourdin > teutons en pillage.

Classement Attaque :

Le raisonnement :

Soit on veut une valeur d'attaque maximale (meilleur off possible) pour une consommation maximum de céréale a ne pas dépasser.

Soit on veut la meilleur attaque possible sans se soucier de la conso (les gens qui peuvent gérer un négatif de céréale : besoin de présence, de pillage, de route de commerce) par rapport à une quantité de ressource. Si je commence a trouper maintenant dans 1 semaine j'aurai la meilleur off possible en suivant ce classement (car j'aurai une quantité de ressource forcément limité et fini en 1 semaine).

Gourdin toujours au top grace a leur prix peu cher, impériam meilleur rapport attaque/conso. La cavaleries romaine très bonnes quand abreuvoir lvl 20 (lvl 15= imperatoris - 1 de conso et au lvl 20=caesaris -1 de conso donc vous pouvez faire que des toris et arrêter de up l'abreuvoir a 15).

A NOTER :
    - L'infanterie semble toujours plus efficace, mais pour une off équilibré conter 2/3 infanterie 1/3 cavalerie. A peu près.
    - Les calculs sont fait avec abreuvoir lvl 20 pour les romains (diminue de 1 la conso de la cavalerie romaine)
    - Les germains ont un bâtiment spécial aussi qui augmente l'attaque, je ne l'ai pas pris en compte. Cela change le classement inter peuple mais pas intra peuple.

Classement Défensif :

Classement def infanterie et cavalerie séparé.

Tout ça c'est partis d'un débat sur les Hédouins, on remarque que la combinaison idéal pour une gaulois def c'est cavaliers druide/phalange, pas d'bédouin sur votre plus grosse def principale. En revanche un village hédouin peut être très pratique pour attaquer notamment en retour d'off et défendre en urgence.

Vitesse pas pris en compte dans le calcul mais le cavalier druide va très vite, très très utile pour mobiliser une grosse défense en peu de temps. Les prétos sont très lents mais très efficace excellent pour mettre des défenses fixes. Pour romains défensifs penser toujours à faire place du tournois sur les village def car les prétos sont l'unité la plus lente.

Romain pour la def: full prétorien le reste vaut pas le coup.

Germain : lances valent plus le cout que les paladins mais pour équilibrer c'est bien de faire les 2 en gros 2/3 lances 1/3 paladin (cf voir classement def contre infanterie et cavalerie séparé).

Voilà, si vous voulez le doc originale pour bidouiller aussi, nous faire des petites études stats test de Fisher et autre merde dans le genre mp moi ;)

• Et le temps de prod dans tout ça ? De plus tu utilises les stats des troupes au niveau 0, alors qu'en pratique on utilise généralement des troupes niveau 20, ce qui rend tes données moins cohérentes.

Par exemple si je suis ton deuxième tableau attaquant:
    Le gourdin a un coût/force d'attaque de 4.5 et le cavalier teuton de 7.1, ce qui me fait une off gourdin/teuton qui me coûtent en moyenne 5.8 ressources par point de force.
    L'impérian a un coût/force d'attaque de 5 et l'impératoris de 6.6, ce qui me fait une off impé/toris qui me coûtent également en moyenne 5.8 ressources par point de force.
    Ce qui veut dire qu'avec une quantité de ressources identique on est capable de produire autant de point d'off.

Ce qui devient totalement faux avec des troupes niveau 20 qui nous donne:
    Le gourdin 20 a un coût/force d'attaque de 3.44 et le cavalier teuton 20 de 4.49, ce qui me fait une off gourdin/teuton qui me coûtent en moyenne 3.97 ressources par point de force.
    L'impérian 20 a un coût/force d'attaque de 4.29 et l'impératoris 20 de 5.03, ce qui me fait une off impé/toris qui me coûtent en moyenne 4.66 ressources par point de force.

KS1: Evils Whispers F1C (12/15)
    KS4: Evils Whispers S.N (05/16)
    KS3: Evils Whispers -LD- (10/16)
    KS1: Evils Whispers K&Q (05/17)
    KS4: Dokuganryu [BR] (10/17)

KS5: Evils Whispers [BR] (07/18)
    KS1: Evils Whispers [BR] (11/18)

KS2: Pigeon Facile [BR] (11/19)

• Je me permet de rajouter que ce qu'il manque le plus dans le jeux, ce n'est pas les ressources, mais le temps...

donc sortir une off ou une def, on regarde surtout sa force en comparaison du temps de production des différentes troupes... pour réussir à avoir le plus d'off ou le plus de def possible en un minimum de temps...

de même si tu veux le docs ou nous l'avons déjà calculé, avec mon ami TTK on peux te le communiquer...

pour les pillages, il ne faut pas comparer le coût de l'unité, en comparaison de sa capacité de transport, mais plutôt de sa vitesse de déplacement comparé à sa capacité de transport...

mais GG pour ton taf quand même ;)

serveur actuel "God Is Back" ks1

précédent serveurs:
    ks4 --> White-Walkers
    ks1 --> White
    ks5 --> incognito

The post was edited 2 times, last by oeil-de-faucon_FR ().

• Tout a fait oeil de Faucon, je n'ai pas pris en compte le temps de formation. J'ai fais ce tuto plutôt pour des joueurs "débutants" dans le jeu qui ne connaissent pas forcément toutes ses considérations, et pendant une bonne partie du serveur le temps de production n'a pas franchement d'incidence dans le débat à mon sens.

pour les pillages, il ne faut pas comparer le coût de l'unité, en comparaison de sa capacité de transport, mais plutôt de sa vitesse de déplacement comparé à sa capacité de transport...

Je suis pas tout à fait d'accord afin de considérer les pertes dans l'équation le cout de l'unité à son importance. J'ai pris la vitesse capacité transport/conso et attaque comme facteurs.
    Mais faut bien voir qu'effectivement cette méthode de classement est subjective, en plus d'être "approximative" pour un puriste des stats.
    Encore une fois dans travian le débat n'est pas le même si on gold ou non, et particulièrement si on a travian plus et les listes de pillages. Dans ce cas on peut pillé conséquemment sans perte (seulement inactif), dans ce cas j'admet que le cout de production n'est pas nécessairement un facteur. En revanche pour les autres ceux qui pillent aussi de plus gros frigos en les ouvrant ou les non goldeurs, le cout revient dans l'équation.

Effectivement j'ai hésité mais j'ai pus rentré les données en copier collé plus facilement avec les niveaux 0 c'est la vrai raison ^^.
    Et je ne pensais pas que cela changerai grand chose il me semblait que c'était un pourcentage l'amélioration dans la forge et que cela ne changerai pas fondamental les classements. Petite question as-tu fais ces calculs avec la brasserie ?

Super taf aussi TTK, ça complète bien ce que je n'avais pas fait.

• Ce sont des calculs sans brasserie

KS1: Evils Whispers F1C (12/15)
    KS4: Evils Whispers S.N (05/16)
    KS3: Evils Whispers -LD- (10/16)
    KS1: Evils Whispers K&Q (05/17)
    KS4: Dokuganryu [BR] (10/17)

KS5: Evils Whispers [BR] (07/18)
    KS1: Evils Whispers [BR] (11/18)

KS2: Pigeon Facile [BR] (11/19)

• Tout a fait oeil de Faucon, je n'ai pas pris en compte le temps de formation. J'ai fais ce tuto plutôt pour des joueurs "débutants" dans le jeu qui ne connaissent pas forcément toutes ses considérations, et pendant une bonne partie du serveur le temps de production n'a pas franchement d'incidence dans le débat à mon sens.

ok, et comme dit par message en privé, ton travail est déjà très bien ;) après pour un joueur avec un peu plus d'xp, le temps de production a de l'importance des que tu arrives à tourner en h24 sois vers la 3eme semaine pour un roi, et la 4eme pour un duc ou un gouv ...

Je suis pas tout à fait d'accord afin de considérer les pertes dans l'équation le cout de l'unité à son importance. J'ai pris la vitesse capacité transport/conso et attaque comme facteurs.Mais faut bien voir qu'effectivement cette méthode de classement est subjective, en plus d'être "approximative" pour un puriste des stats.
    Encore une fois dans travian le débat n'est pas le même si on gold ou non, et particulièrement si on a travian plus et les listes de pillages. Dans ce cas on peut pillé conséquemment sans perte (seulement inactif), dans ce cas j'admet que le cout de production n'est pas nécessairement un facteur. En revanche pour les autres ceux qui pillent aussi de plus gros frigos en les ouvrant ou les non goldeurs, le cout revient dans l'équation.

En effet suivant le mode de jeux, et ces moyens, on ne va pas tenir compte des même facteurs pour faire les calculs de rentabilités

perso plus adepte du pillage sans pertes, et donc par liste sur les inactifs

mais si on compare juste les gourdins et les imperatoris par exemple, si tu part du principe que l'imperatoris a une vitesse 2x plus rapide que celle du gourdin, (14 pour les toris, contre 7 pour les gourdins) il font un aller retour 2x plus vite, il faut donc 2x moins d'unité pour faire autant de passage... que on tiens compte du fait que un toris peux transporter 100 et que un gourdin 60 (120 car doit impérativement être envoyé par deux), puis également du fait que le pillage au toris peu se faire à 1 unité envoyé seul, ce qui n'est pas le cas du gourdin, même développés en forge, alors on a besoin de beaucoup moins de toris que de gourdin, ce qu'il fait de cette unité une unité beaucoup plus intéressante pour les pillages, surtout une fois atteint la limite des 1k d'envois...
    Les gourdins sont avantageux surtout en start de par leurs faible cout, mais sur du moyen ou du long terme, il ne sont plus vraiment rentable...

Super taf aussi TTK, ça complète bien ce que je n'avais pas fait.

hey c'est signé White & TTK :D

serveur actuel "God Is Back" ks1

précédent serveurs:
    ks4 --> White-Walkers
    ks1 --> White
    ks5 --> incognito

• Pour la brasserie tu rajoutes tout simplement 20% sur l'efficacité des germains ^^

Sinon je me sens obligé de répondre à tes remarques, je ne peux laisser ça comment ça....

On va partir sur les bases du jeu et sur ce qui te parait le plus important : Les ressources.

Qu'on soit germain / romain / gaulois, on a tous les même problème qui est notre capacité à obtenir des ressources. Le pillage et la production du vivi sont incomparables.
    Sans pillage tu ne produis pas, c'est aussi simple que ça.
    Une cité (non capi) c'est approximativement 2k8 de chaque ress par heure soit 8400 de ressources par heure soit 201 600 ressources par jour.
    Une caserne (disons romain en prod impérians) c'est 116 308 ressources par jour, plus de la moitié de la production d'une cité donc tu ne pourras jamais faire tourner la caserne et l'écurie en h24 (on ne parle pas de la gc ge ou encore de l'atelier)

On ne parle pas non plus du temps que tu mettras pour faire ton village qui pourrait avoisiner les 2 voir 3 mois, sur 5-6 mois d'un serveur donc tu ne fais pas d'unités pendant plus de la moitié du serveur ou tu arrêtes ton village à 1100 de pop après avoir monté tes champs de ress 12 mais alors là en PC tu te détruits tout seul.

Avant de commencer à parler du pillage on va parler du joueur lambda qui ne gold pas car apparemment 85% des joueurs de travian sont de fiers défenseurs des non-golder et c'est la principale excuse pour ne pas piller.
    Il faut savoir qu'en start le prix des items est clairement abusé donc la vente aussi. Il te suffit de revendre tous les onguents / cages / manuscrits que ton héro ramènera d'aventure (ne lancer que des grandes aventures également car c'est bien plus rentable) et au bout de 2 semaines après le start tu peux t'acheter ton compte plus sans avoir mis 1euro dans le jeu, tu sacrifies juste un peu ton héro et pas mal de ress vu qu'il sera en full force.

Le problème du gold est donc réglé ce qui te permet donc de piller (il faut savoir que le compte plus est primordial si tu veux avoir un compte qui a un minimum d'impact avant le 120e jour de jeu)

Passons donc au sujet pillage :

Le pillage multiplie ton apport de ressource, que ce soit de 3 pour les petits pilleurs jusqu'à au moins 100 pour les très gros pilleurs.

Ce qui veut dire qu'avec le pillage tu as les ressources pour upgrader à la fois tes batiments et avoir une production h24 dans tes batiments militaires.
    CQFD : Les ressources ne sont donc plus un problème

On en vient donc au problème principal qui est le temps de production. Le point le plus important dans Travian car il te permet de découvrir plusieurs facettes du jeu : Le gourdin est le plus rentable en off, le hache est même plus fort que l'impérians / en def le phapha explose tous les records

Cependant quand on regarde l'efficacité offensive ou défensive de la troupe en question en fonction du temps de production et qu'on se focalise dessus on arrive vite à un problème bien plus important qui est (comme tu l'as souligné à plusieurs reprise) le négatif (une production de céréales insuffisante comparé à la conso des troupes et des habitants).

Un négatif (comme tu l'as dis) pose plusieurs problèmes : Un temps de connexion (et donc d'investissement) plus important dans le jeu, ce qui n'est pas dans l'intérêt d'une grande partie des joueurs et la barre rouge effraie plus d'un joueur.

Pour géré un neg tu as plusieurs solutions :

Demander de l'aide à ton alliance (et donc aux gros joueurs qui pillent et/ou ceux qui se permettent de golder)
    Piller avec plus d'ardeur
    faire converger une partie de la production de céréales de tes autres villages vers le même village, que ce soit à l'aide du compte plus (route co) ou manuellement (ce qui est possible avec un comptoir de commerce, ça t'évite de devoir te connecter trop souvent)

Mais en soit le neg est inévitable car si tu te limites à la production de céréales de tes villages alors tu deviens clairement inutile (sans offenser certains joueurs) car ça veut dire 1k troupes sur un 6c, 2-3k sur un 9c ou encore 5-6k sur un 15c (on parle de village cité non capital et en comptant la conso des habitants sur un vivi à 1500 de pop)

La vraie question est donc : Soit tu veux être utile à ton alliance et influencer le cours de la bataille pour viser la victoire. Soit tu veux faire de la pop pendant 5 mois pour avoir un joli compte mais comme on dit : La pop ne fait pas gagner les serveurs, à part si tu arrives à armer tes habitants mais je ne pense pas que ce soit possible

• Là tu t'adresses tout de suite un publique bien plus précis de joueurs bien plus expérimentés, encore une fois je ne l'ai pas fais dans ce but. Effectivement je ne dis pas le contraire sur travian kingdome on peut se permettre de se payer travian plus. Mais se le payer ne garantit pas ton temps de co ou de savoir bien piller. Certains peuvent choisir au lieu de travian plus le +25% cécé, notamment si ta un 15c capi (ce que je fais sans mettre de l'argent, j'essaierai d'acheter travian plus plus tard mais bon ...).

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est bien de le dire ici pour les gens qui veulent aller plus loin dans le raisonnement.

Déjà effectivement le pillage d'inactif ce n'est plus un débat c'est définitivement plus avantageux, je suis bien d'accord.

J'ai bien prévenus que la vitesse était sous estimé ;)

A ce moment là si tu troupe h24, tu peux aussi prendre compte la vitesse de création pour le pillage, plus ta de troupes vite, plus tu pilles et plus tôt, plus tu rapportent de ressource vite .. bref pas si simple.
    Mais globalement je suis d'accord avec ton raisonnement j'ai hésité a le rédiger et à le faire, mais j'avais la flemme d'aller aussi loin dans l'analyze et rédiger.
    On a pas aussi parler du fait que souvent, l'off qui pille est l'off principale qui se veut bonne en attaque/conso attaque/prix car on part pas sur un neg sur chaque village (a moins d'être en septdual ^^), donc à voir, la question se pose sinon un offeur germain ferait des paladins pas de teutons, et un off gaulois ferait des toutatis en masse et pas d'hédouin.

Ce que j'essaie de dire là c'est qu'il y a pleins de facteurs, mais vous avez raison de priser le théorie exacte de tout ça.

Et oui autant pour moi, très bon taf à vous deux.