Stratégie : un village ou une cité ?

• Quand l'occasion se présente, il faut faire le bon choix :
    Un nouveau village ou transformer un village existant en cité ?

En règle générale, que préférez vous ?
    Ce choix est il dépendant de votre manière de joueur ? (OFF / DEF) ou de votre rang (roi / duc / gouverneur ) ?
    Ce choix est il toujours le même selon la vitesse du serveur ?

• puisque personne ne se lance, et bien que ce ne soit pas une réponse aux questions posées, je pense que pour un roi, l'ordre d'importance de la cité est
    1) agrandir le territoire du village CDT
    2) mieux se défendre contre une prise
    3) avoir les champs niveaux 12
    4) ajouter la défense des douves
    5) avoir plus de points de culture
    6) faire joli.

pour un roi ou un duc il vaut mieux faire des cités plutot que des villages, afin de couvrir plus d'espace et donc avoir plus de gouverneurs.
    pour un gouverneur, je pense qu'au début il faut faire des villages afin d'avoir les ressources necessaires aux troupes.

la vitesse du serveur permets de faire les quetes 10 villages puis 15 villages et donc dans ce cas pas de cité^^

comme je n'ai jamais été douée pour monter un compte, j'aimerais bien que des joueurs d'expérience répondent à ce sujet.

• Et bien j'ai pas encore vraiment beaucoup d'expérience sur la version Kingdoms, je ne suis donc pas sûr d'avoir forcément l'avis le plus pertinent.

Je suis plus facilement partisan du rush villages car à terme c'est plus rentable niveau ressources et PC d'avoir 2 villages que d'avoir une cité.
    Néanmoins les cités sont des bons choix sur des villages stratégiques : sur la capi pour les 500 PC en plus, pour avoir de meilleurs bonus déf sur les villages CDT ou off, pour avoir les champs lvl 12 sur des céréaliers ou des villages avec de bons oasis.

• Bon ! Je viens mettre mon grain de sable du coup !

Alors la cité sur la capitale est presque obligatoire ! (comme dis plus haut, les 500pc et les douves se suffisent à elle même). Ensuite, des villages seront toujours plus rentables qu'une cité sauf dans le cas de gros céréaliers (là il faut faire quelques calculs au niveau de la prod cc des céréaliers et voir si le passage en cité rapporte plus qu'un nouveau village). Car l'apport en pc est très faible (seulement 200) t hormis pour les voffs pour avoir la GC/GE ce n'est pas utile.

Après plein de village vut dire une organisation qui va avec, du coupla cité permet de simplifier un compte.

• Autre point qui favorise les cités sur les céréalier : la rareté de ces derniers.
    Une cité double gross-modo la production d'un village. Ainsi, un 15cc doit être une cité, et un 9cc le mérite aussi. Car le nombre de céréaliers n'étant pas infini et plus vous en aurez plus ils se situeront loin de votre bastion, ce qui risque de poser un problème rapidement. A noter aussi que c'est un prérequis pour la GC et GE, ce qui rend la cité incontournable pour tout voff qui se respecte. Pour les def, les écoles sont nombreuses. ^^

Donc pour ma part : villages pour les ressources classiques et cités pour le reste : CDT/céréaliers/capitale.

• Autre point qui favorise les cités sur les céréalier : la rareté de ces derniers.
    Une cité double gross-modo la production d'un village. Ainsi, un 15cc doit être une cité, et un 9cc le mérite aussi. Car le nombre de céréaliers n'étant pas infini et plus vous en aurez plus ils se situeront loin de votre bastion, ce qui risque de poser un problème rapidement. A noter aussi que c'est un prérequis pour la GC et GE, ce qui rend la cité incontournable pour tout voff qui se respecte. Pour les def, les écoles sont nombreuses. ^^

Donc pour ma part : villages pour les ressources classiques et cités pour le reste : CDT/céréaliers/capitale.

Faux ! Suivant les oasis, un 9c sera moins rentable en cité que de prendre un nouveau village en terme de prod cc pur !

• Euh... Là c'est chipoter sur les détails. ^^

Les céréaliers COMME les villages avec des bons oasis sont assez rares et méritent donc d'être passés en cité. ^^

Pour ceux que ça intéressent, un 9C sans oasis équivaut à un 6C avec des oasis 75% cc, à savoir une prod de 2700 céréales pour champs lvl 10.
    (Le 15C sans oasis à une prod de 4500 et sera donc toujours plus intéressant).
    Je vous mets un comparateur en PJ si ça vous intéresse.
    J'ai pas pris en compte le fait qu'on puisse rajouter des unités sur les oasis. ^^

• Bonjour à toutes et à tous,

L'aspect "ressources" est somme toute très important, cependant ... le nerf de la guerre, passé un certain point, n'est plus l'apport de céréales, mais plutôt la gestion des autres ressources.
    Et là ... c'est le "nouveau village" qui l'emporte, de loin.

Quel que soit le village que l'on pense passer en cité, il est plus intéressant de coloniser (conquérir étant encore meilleur) un autre village. Deux villages avec leurs ressources au niveau 10 produiront plus de ressources qu'une cité avec les champs au niveau 12.
    (Prenez en compte également les ressources à investir pour passer les champs du niveau 10 au niveau 12 ... ;))

A coté de cela, vous avez également l'aspect stratégique, qui entre en jeu : le choix se porte-t'il sur un village qui peut potentiellement devenir un point d'accueil de trésors? Le village est-il situé en zone de conflit direct ? ... et ainsi de suite.

Au final, il est plus important, non pas de sortir plein de cités pour son propre plaisir, mais d'avoir des cités là où le royaume en a besoin.

Cordialement,

Knud,
    De retour sur le jeu ;)

Alpha : Knud, in "M&Ms" - Closed Beta : Knud, in "xTools" - Fast Iteration Server : Knud, in "TOP" - COM2 (Open Beta) : Knud, in "xTools" *
    FR5 : Ragnar, in "CMDB" *