Nouvelles conditions générales d'utilisation

• Le mercredi 22 août, nous vous demanderons d'accepter nos nouvelles Conditions Générales d'Utilisation (CGU).
    Une fenêtre pop-up s'affichera dans le lobby (accueil) lorsque vous vous connecterez au jeu.
    Vous ne pourrez pas la refermer.
    Ce n'est qu'après avoir accepté les nouvelles conditions que vous pourrez continuer à jouer à Travian Kingdoms.

Les joueurs inscrits depuis mai 2018 ont déjà accepté les nouvelles CGU.
    Vous pourrez aussi confirmer les nouvelles CGU via l'application Travian Kingdoms.
    Vous n'aurez besoin de le faire qu'une seule fois pour votre compte.

Co-gestionnaires et Duals : Faites suivre ce message au propriétaire du compte ! Seul le propriétaire du compte peut accepter les CGU.

Les modifications les plus importantes sont les suivantes :
    - Respect du RGPD
    - Simplification des conditions.
    - Détail de la procédure à suivre en cas de plainte

Nous avons cependant conservé la majorité du texte précédent.

Pour faciliter le processus, nous désactiverons la famine le 22 août pendant 24 heures sur tous les mondes de jeu actifs. Cela ne vous empêchera pas de jouer ni de lancer des attaques

Nous vous prions de nous excuser pour le dérangement et nous vous remercions de votre compréhension.
    Bon jeu !

L'équipe Travian Games

• Petit rappel !
    Le mercredi 22 août approche.
    N'oubliez pas que seul le propriètaire du compte pourra valider les CGU et qu'il ne sera pas possible de jouer tant que les Nouvelles conditions ne seront pas acceptées.

• Bonjour je ne trouve pas le choix du 22/08/2018 très judicieux nous sommes encore en période de vacances et de nombreux joueurs ont donné des cogé et ce sur tous les serveurs ce qui veut dire que de nombreux comptes vont se trouver en difficultés au 22 /08 car seuls les propriétaires de ces comptes pourront valider les CGU .Je pense que vous auriez du attendre la 2éme semaine de septembre pour lancer cette validation. Cordialement Emma

• Nous savons que certains joueurs pourraient ne pas pouvoir se connecter le jour prévu, c'est pour cela que les premières annonces ont été réalisées mi - juillet et que les rappels sont
    fait à l'approche de la date.
    Notez également que cette mesure ne concerne que les joueurs inscrits avant le moi de mai 2018 et que les CGU pourront être acceptées via l'application, ce qui réduit fortement le nombre de joueurs qui pourraient être dans l'impossibilité de valider.
    Et pour compléter le dispositif, la famine sera désactivée pendant 24 heures , ce qui laissera une marge supplémentaire.

• J'ai un compte en cogé complète - propriétaire injoignable - jusqu'au 28 août, on fait quoi ? Il delete son compte à son retour ? Parce que les petits copains ne vont pas se priver de le piller s'ils voient le compte inactif. Il faudrait au minimum mettre un mode style "vacances" qui bloque le compte mais ne le laisse pas "ouvert" sur le jeu !

• parce que si je comprends bien, ces nouvelles CGU ont été proposées au nouveau inscrits, mais pour les anciens, elles ne nous ont jamais été proposées à la signature. c'est quand même la première fois que je vois un jeu bloqué si vous ne pouvez pas agir dans la journée ! Même pour être mis "inactif", il faut 7 jours !!!!!

• je n'ai ni les coordonnées mail ,ni téléphonique, des joueurs dont j'ai la co gé pour leur 3 semaines de vacances et il n'y a eu aucune mention en juillet avant de partir !

• je suis en train d'appeler le centre européen des consommateurs car la législation - en France - dit que l'entreprise doit donner un "délai raisonnable" pour l'acceptation de nouvelles CGU sauf à ce qu'il y ait une raison importante et grave qui justifie de l'urgence. Ces nouvelles CGU nous auraient été proposées le 15/07 à la signature avec un délai jusqu'au 22/08 pour les signer, ce serait tout à fait acceptable, mais ne rien nous communiquer et nous demander de trouver le propriétaire dans la journée a semblé abusif à mon interlocutrice de la DGCCRF

• L'annonce a été effectuée bien en avance (plus d'un mois) pour permettre aux joueurs de prendre leurs dispositions.
    le 17 juillet , le changement de CGU a été annoncé sur le forum, doublé par un message système en jeu et un avertissement dans le fil info à gauche de la page d'accueil.

le 16 août, un message de rappel a été ajouté dans le fil info pour éviter que les nouvelles informations ne masquent cette annonce.
    le 20 août, un nouveau message système a été activé.

Conscients que cela pourrait causer problème à certains joueurs absents, nous avons pris toutes les précautions possibles et utilisé tous les moyens de communication existants pour prévenir les joueurs à l'avance.

Nous n'avons malheureusement pas connaissance de l'heure exacte à laquelle la fenêtre pop-up sera activée le 22 août.

• Il ne s'agit pas de la diffusion d'un message privé que j'aurais reçu mais de ma propre prose où j'explique une situation.
    Tournons le donc de manière différente :

Non, Milvort, vous n'avez pas laissé de délai : vous ne nous avez pas proposé les CGU à la signature le 15/07 avec délai jusqu'au 22/08 , vous imposez au détenteur du compte d'être présent le 22, ce n'est pas du tout pareil.
    Par ailleurs, vous nous indiquez ici "les principales modifications" mais sans nous donner le lien qui nous permettrait de les lire intégralement, voire, comme le font les sociétés sérieuses, de surligner les modifications.
    Vous nous imposez d'accepter les CGU sans pouvoir "fermer la fenêtre" que comptez vous faire pour les joueurs qui ont acheté (et dépensé) des golds ? Allez vous les rembourser s'ils refusent vos CGU ?
    La DGCCRF est assez étonnée qu'un "délai raisonnable" de signature n'ai pas été proposé, mais TG étant une société allemande, elle me conseille de demander confirmation au Centre européen des consommateurs qu'il y a
    bien un abus.

_ _ _ _ _ _ _

Suite, ne pouvant joindre de Centre européen des consommateurs par téléphone, je viens de leur envoyer ce message. Milvort m'a conseillé d'écrire directement à TG.
    Je lui ai envoyé la copie du message ci-après envoyé au CEC, en lui demandant le faire suivre à TG, mais si une bonne âme pouvait me traduire ceci en parfait anglais ou allemand, je me ferais une joie de poursuivre !

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existe une législation concernant les délais d'acceptation de CGU (société allemande, utilisateur français)

Voici le cas :

Dans un jeu sur internet, Travian Kingdoms, il est prévu que des joueurs titulaires d'un compte sur un serveur, puissent en confier la gestion
    - temporairement à un autre joueur (cogestionnaire) le cogestionnaire ayant son propre compte sur le serveur
    - de manière permanente à un dual (personne ne disposant pas de son propre compte sur le serveur).

le 17/07/2018, un message noyé dans la masse des informations nous dit que nous devrons accepter les nouvelles CGU fbd4769bfa7c3f71d0ca055a6a6ac74b
    il y a bien un lien vers le forum, mais qui va lire ce type de message entre la promotion d'un nouveau serveur, une application et je ne sais quoi.

Puis aujourd'hui un message system, apparaît dans le jeu : 0b3d1f0fe2ac9a8732053087b64e68fb par curiosité, je vais voir et je tombe sur ceci :

"Le mercredi 22 août, nous vous demanderons d'accepter nos nouvelles Conditions Générales d'Utilisation (CGU).
    Une fenêtre pop-up s'affichera dans le lobby (accueil) lorsque vous vous connecterez au jeu.
    Vous ne pourrez pas la refermer.
    Ce n'est qu'après avoir accepté les nouvelles conditions que vous pourrez continuer à jouer à Travian Kingdoms.
    Les joueurs inscrits depuis mai 2018 ont déjà accepté les nouvelles CGU.
    Vous pourrez aussi confirmer les nouvelles CGU via l'application Travian Kingdoms.
    Vous n'aurez besoin de le faire qu'une seule fois pour votre compte.
    Co-gestionnaires et Duals : Faites suivre ce message au propriétaire du
    compte ! Seul le propriétaire du compte peut accepter les CGU.

Les modifications les plus importantes sont les suivantes :
    - Respect du RGPD
    - Simplification des conditions.
    - Détail de la procédure à suivre en cas de plainte
    Nous avons cependant conservé la majorité du texte précédent.

Pour faciliter le processus, nous désactiverons la famine le 22 août
    pendant 24 heures sur tous les mondes de jeu actifs. Cela ne vous
    empêchera pas de jouer ni de lancer des attaques
    Nous vous prions de nous excuser pour le dérangement et nous vous remercions de votre compréhension.
    Bon jeu !
    L'équipe Travian Games "

Pour moi il y a plusieurs dysfonctionnements dans cette procédure :
    1) les nouvelles CGU ne nous ont pas été communiquées
    2) on nous informe par un message plus que discret le 17/07 qu'il faudra accepter le 22/08 des CGU que nous ne connaissons pas.
    3) les joueurs ne sont pas informés par l'annonce ou par le message system que s'ils ne peuvent pas les signer ce jour là ils ne pourront
    pas continuer à jouer
    4) les joueurs partis tranquillement quelques jours en vacances en ayant confié leurs comptes à des joueurs présents vont retrouver leurs comptes saccagé puisque les duals et cogestionnaires n'auront pas eu la
    possibilité de les faire évoluer, ils seront des proies toutes désignées.

La DGCCRF me dit qu'il n'existe pas de réglementation en France pour l'acceptation de nouvelles CGU à part "des délais raisonnables" sauf à justifier d'une urgence réelle.

Or il est dit dans le message du 17/07 que ces CGU ont été signées depuis mai 2018 par de nouveaux joueurs (on avait donc tout le temps de nous les communiquer et de nous demander de les signer) , on ne nous
    donne aucun délai (elles ne nous seront proposées à la signature que le 22 : vous signez à la connexion le 22 ou vous ne pouvez plus accéder au service), si vous avez confié votre compte à un autre joueur le croyant en sécurité, vous allez retrouver un compte ruiné (le compte n'est pas bloqué, les autres joueurs peuvent l'attaquer).

Nous aurions trouvé normal qu'on nous demande le 17/07 de signer des CGU et que si, 4 semaines plus tard, ceci n'était pas fait, les comptes soient bloqués (tout en considérant que le choix de la période de vacances pour réaliser cette l'opération soit bien mal choisie, cela
    aurait été acceptable).

Je précise que la majorité des joueurs de ce jeu "gratuit" en ligne dépensent des sommes significatives pour bénéficier d'avantages dans le jeu;

Je vous remercie donc de m'informer sur la législation applicable au niveau européen et si "des délais raisonnables" sont également nécessaires en Allemagne.

Bien cordialement,

Nom et adresse

• Et c'est pas fini ! Sur les conseils d'une partenaire qui me dit "que ceux qui ont des questions sur les CGU aillent déjà lire les actuelles, ils auront des réponses à leurs questions".... je ne vais pas consulter les CGU que j'ai enregistrées lorsque je me suis inscrite, mais celles en cours dans le jeu :
    Je vous invite à cliquer dans "aide" sur "Conditions générales" et sur "Respect de la vie privée"... et vous aurez ...

4c5ed6eb7607d44459b666f6ed744682 et f9e86df523cfcf35c11e2ddbd7591460 , deux magnifiques écrans blanc !!!

Milvort :
    Vous pouvez aussi utiliser le lien "Conditions générales" en bas de l'écran d'accueil et le lien "Protection des données"
    pour accéder aux pages suivantes :
    - terms
    - privacy

Vous pourrez lire les conditions générales qui sont acceptées par les joueurs inscrits depuis le moi de mai ( et donc le document qu'il vous sera demandé d'accepter le 22 août)

• Je comprends parfaitement que la procédure puisse présenter une gêne pour les joueurs absents "en vacances" ou autres cas, mais pour recevoir une réponse adaptée de votre interlocuteur, il faut lui donner des informations de situation valables et complets.

- Le 17 juillet, il n'y a eu aucune "masse de messages" susceptibles de "noyer" l'annonce. Ni sur le forum, ni sur la page d'accueil où j'ai bien pris soin de remettre l'information dès que celle-ci a disparu de l'écran poussée par les suivantes.
    L'information est donc bien restée affichée depuis plus d'un mois sur le forum et tous les écrans des joueurs.
    Le message est passé via le forum, le message système a été reçu par tous les comptes et est resté affiché sur le panneau d'information. Il n'est pas "plus que discret"

- Les joueurs sont bien informés de tous les détails, et en particulier du fait que le compte sera verrouillé tant que les nouvelles CGU ne seront pas acceptées puisque tous les messages système et les messages d'information de la page d'accueil mènent à l'annonce forum correspondante.

- Les nouvelles CGU sont diffusées depuis le mois de mai et sont donc accessibles aux joueurs depuis la page d'accueil.

- Les CGU pourront être acceptées via l'appli mobile, ce qui limite aussi énormément le nombre de cas de joueurs dans l'impossibilité de se connecter.

Le process logique et adapté est de contacter en première intention le service client, comme cela vous a été proposé, afin d'obtenir plus d'informations et des réponses à vos questions avant de contacter des organismes extérieurs sans mentionner ces éléments de réponse obtenues du service client.

• Milvort, vous allez croire que je vous en veux particulièrement, mais les liens que vous donnez ci-dessus....
    1543a7f0676c5a31679adf8f581a0a27 et ad7ff40a4cb56947e998eb37d76febaf

donnent tous les deux des écrans vides !

• Je vous rassure,je ne ressens aucun sentiment de persécution. ;)

Les liens donnés permettent bien d'afficher les pages prévues.
    Peut être un problème de cache de navigateur ou de bloqueur de publicité de votre côté ?

Vous inversez la procédure : vous devez contacter le service client avant de vous plaindre à une administration : vous ne pouvez pas vous plaindre sans avoir contacté et reçu de réponse de la part de la société que vous mettez en cause. Il y a de fortes chances pour que vous receviez en réponse de contacter le service client avant toute autre chose.

Mais ce sujet forum n'est pas vraiment adapté pour ce type de discussion "privée", je vous invite donc à recontacter le support si vous souhaitez de plus amples explications.