• Il m'a manqué quelques secondes (sûrement moins d'une minute) pour poster mon message d'adieu sur la taverne du royaume. J'aurai du m'y prendre 10 minutes plus tôt pour laisser à certains le temps de répondre.

Tout d'abord, je remercie Sir Xavinho de m'avoir recruté aprés une journée sur le serveur. Comme annoncé dès le début, je ne pensais pas rester au delà de la période de confinement (quoique ça aurait pu être envisagé en réduisant fortement la fréquence et surtout la durée de mes connexions), mais comme je m'en étais aperçu il y a 10 ans, jouer sérieusement suppose d'y consacrer pas mal de temps.

Comme robine, mes parties précédentes sur Travian dataient d'une dizaine d'années. J'ai découvert le jeu début 2009 et j'y ai joué surtout de l'automne 2009 au printemps 2010. D'après gettertools, il semble qu'un autre joueur ait utilisé le même pseudo depuis. Lorsque j'ai arrêté la dernière partie, je pensais ne plus jamais rejouer à ce jeu qui est trop prenant au niveau du temps passé. Au début, avec un seul village, on attend de nouvelles ressources pour se développer, mais quant on a 4 villages ou plus, ça devient intensif. Toutefois, il y a environ 2 mois, j'ai repensé à ce jeu et avais l'intention de recommencer au moins une partie dans un an et demie, lorsque j'aurai plus de temps. Et puis, avec le confinement, après quelques 5 jours d'hésitation, je me suis inscrit sur ce serveur.

J'ai donc découvert les spécificités de cette version de Travian. Les repaires de brigands qui permettent de récolter des ressources sans se faire d'ennemis dans le voisinage, les quêtes qui en fournissent aussi, le héros qui peut servir à ça et peut aussi récolter des objets intéressants lors de ses aventures, la sécurité d'un royaume ...

Il y a 10 ans, je mettais un mois pour porter ma production de toutes les ressources au niveau 10 avant de créer le V2. Ensuite, avec la production du V1 puis des autres villages, les suivants pouvaient se développer plus vite au rythme d'un tous les 10 jours. J'avais l'intention lorsque je referai des parties de Travian d'accélérer ce rythme. Avec cette version de Travian, ça aura été au delà de mes espérances : V2 après 3 jours dans le royaume et 4 et demie sur le serveur, V3 12 jours après.

Mais en plus du fait que je passais de plus en plus de temps sur l'ordi pour ça au détriment d'autres activités sur ce même ordi qui auraient été utiles à plus long terme, il y a eu une exigence d'un gros joueur du royaume par rapport aux troupes : avoir 2 fois plus de troupes que sa population, puis aller vers un objectif de 3 fois plus. Cela relève pour moi d'un style de jeu très offensif alors que pour ma part, je vise le développement de la production des ressources qui assure une certaine autonomie, y compris pour reconstruire après avoir reçu quelques catapultes. En jouant gaulois la plupart du temps, je visais une protection contre le pillage par les cachettes, des pièges pour dissuader et une présence active sur le serveur qui permettait de consommer les excédents de ressources éventuels avant l'arrivée d'une attaque. La seule fois où j'ai joué germain a été la pire des parties : tellement attaqué que j'ai supprimé le compte avant de réussir à faire le V2.

Cette version de Travian favorise la création de troupes. Avant d'essayer, je trouvais déjà le fait d'atteindre un taux de troupes égal à la population peu réaliste et gênant pour continuer à se développer. Finalement, en mettant ses troupes lorsqu'elles sont inutilisées sur des oasis, j'ai pu augmenter la production de bois et de terre (avec un V4, je me serais arrangé pour faire pareil avec le fer) alors que la vente des trésors permet d'avoir des céréales. Sur cette version de Travian, j'ai pu continuer à me développer avec un bilan céréalier de plus en plus négatif. Maintenant, jusqu'où peut on aller dans ce sens ? Finalement, au moment de la destruction de mon compte, j'ai pu arriver de peu à une consommation céréaliére pour les troupes supérieure à celle de ma population (1057 contre 1052 avec quelques dizaines de troupes supplémentaires en préparation). Mais de là à fixer un objectif de 3 fois plus de troupes que de population, la question qui se pose est : jusqu'où aller sans aller trop loin ? Avec un tel objectif, passer un village en citée demanderait 2000 ressources céréalières à l'heure de plus. Même la vente de trésors pourrait ne plus suffire.

Je suis quelqu'un qui analyse les choses. Donc, calculer la meilleure stratégie est un peu dans ma nature. Néanmoins, cet aspect trop pro de la part de joueurs qui ont certainement beaucoup d'expérience gâche quand même le plaisir dans ce qui est tout de même un jeu. Avoir un objectif ambitieux limite l'autonomie.

Bref, j'ai préféré supprimer mon compte avant que l'activité dans le royaume ne soit trop contraignante.

Il y a une semaine, j'ai accepté pour une association la traduction de 2 textes depuis l'anglais. Ces textes sont faciles à traduire et un petit nombre d'heures suffirait. Mais à cause de mon temps passé sur Travian, ce travail a très peu avancé.

Je souhaite pour un forum où chacun publie des histoires, avancer sur l'écriture d'un texte. Mais là encore peu de travail fait en une semaine.

J'ai un projet de site Web de quelques pages en lien avec mon activité professionnelle (pour faire profiter d'autres d'un travail réalisé), mais ça, aussi ça avance peu.

J'ai collaboré dans le passé à un logiciel libre de traduction automatique pour lequel je suis l'un des rares natifs francophones. Je ne m'y suis que trop peu investi ces 2 dernières années. La période de confinement pourrait être une occasion de m'y remettre, si je ne passe pas mon temps sur Travian.

Enfin, il serait souhaitable que je modernise les systèmes d'exploitation de mon ordinateur.

Donc, pour toutes ces raisons, même si l'écriture de ce texte aura prit 4 heures, j'estime que ce sera une bonne chose pour moi de passer à d'autres choses.

J'ai donc quitté la partie sans regret et sans inimitié avec qui que ce soit.

Bon jeu à ceux/celles (beaucoup d'avatars féminins) qui continueront.

• Salut

Je me permet de réagir à ton message, mes réponses ne s'adresseront pas particulièrement à toi tout le temps, j'essaye de généraliser pour les lecteurs qui tomberaient sur ton post aussi ;)

Cela relève pour moi d'un style de jeu très offensif alors que pour ma part, je vise le développement de la production des ressources qui assure une certaine autonomie

Je te rejoins là dessus : généralement les joueurs encadrant sont des bon joueurs, ils connaissent les rouages du jeux et s'investissent, les objectifs qu'ils donnent sont loin d'être irréalisable mais bien souvent l'aspect du développement n'est pas mis en avant dans les objectif, seulement les troupes. Or pour un joueur qui a un développement faible ou moyen ces objectifs vont être un sabordage à long terme car à cause d'une méconnaissance du jeu les ressources seront mal investies augmentant encore le retard du compte (et bien souvent il n'y aura pas de gros coup de golds pour compenser).
    Par contre je le répète : ces objectifs sont complétement réaliste y compris pour un joueur def qui ne pille pas ! Si ces objectifs paraissent dur il faut demander des conseils, le soucis vient probablement de mauvais choix de développement.

Cette version de Travian favorise la création de troupes

Alors non complétement pas sur le travian classique la formation de troupe est bien plus importante via la prod des champs x1.4 ainsi que les artéfacts conso/2 & formation/2

Le niveau est plus élevé aussi et les serveur un poil plus long, mais en comparaison un bon def sur legend c'est entre 500k et 1M de troupes formées sur un serveur, un gouverneur def sur kingdom je dirai (oui je manque un peu de recul) entre 150k et 300k de troupes formées sur un serveur...

Donc clairement non ici ce n'est pas favorisé ;)

Avant d'essayer, je trouvais déjà le fait d'atteindre un taux de troupes égal à la population peu réaliste et gênant pour continuer à se développer

en fait non, arrivé à un certain stade, le développement de ton compte aura un cout quasiment fixe car les villages développés tu ne les touches plus et tu as généralement juste à faire phase final d'un village/phase intermédiaire d'un autre/3colons+fondation nouveau village. On va dire que t'as 3 villages finit qui permette d'alimenter les 3 villages en développement soit 6 villages en totu, une semaine passe et tu fondes ton V7, pour développer v7+v6+v5 ça te demande toujours les ressources de 3 villages, sauf qu'en même temps le v4 qui était en phase finale la semaine précédente là il est fini, or les ressources qu'il produit tu n'en a pas besoin pour ton développement donc avec tu peux faire des troupes sans te pénaliser. Et la conso ça monte trèèèèès vite : t’arrivera rapidement à un ratio de 1 puis 2 etc...

jusqu'où aller sans aller trop loin

ça découle de ma réponse précédente, quand t'en chie trop à tenir le neg (ça le seuil de tolérance dépend de chaque joueurs suivant l'investissement temps et argent) c'est que t'as atteins ton max acceptable mais faudra être conscient que du coup tes dépôts vont déborder car ta prod de ressource ne va pas se stopper

J'ai donc quitté la partie sans regret et sans inimitié avec qui que ce soit.

Tant mieux, comme tu l'as dis ça ne reste qu'un jeu et il ne faut pas s'en rendre malade, en tout cas bonne continuation pour la suite et courage dans tout tes projets