A chaque annonce de nouveaux mondes les esprits s'animent, les questions existentielles se posent, les avis divergent, les critiquent fusent et la raison est bafouée. Elle est piétinée, mise à sac par des idées toutes reçues, par des raccourcis de bistrot stériles où la prise de recul ne donne une once de vertige.
A Travian, les règles sont les mêmes pour tous, mais au de là des règles ce sont les peuples qui vont déterminer les possibilités d'actions.
Avant tout, l'essentiel est de ne pas penser les peuples comme égaux. Chaque peuple est différent, ils ne doivent pas être pensés et joués de la même façon. C'est comme les torchons et les serviettes, les anglais et les français, ou autre.
Selon mes expériences, chaque peuple peut se jouer aussi bien offensivement que défensivement. Mais que signifie jouer offensivement ?
Selon moi, c'est adopter une attitude agressive à l'égard d'autres joueurs. Cela peut se traduire de diverses manières, l'anéantissement de troupes, la destruction de bâtiments, la capture de village, et pour finir le vol de ressources ou de trésors. Le but final est la domination, qu'importe les moyens.
Toutes ces offensives peuvent se décider d'être lancées à 1 cases comme à 100 cases, mais les risques doivent être mesurés en fonction de la potentiel réaction de l'adversaire. Ainsi jouer face à un ennemi proche ou lointain nécessite une stratégie différente.
Toutefois, Travian reste un jeu axé sur le collectif. Ce collectif concentre et converge les forces afin de maximiser le potentiel offensif d'un groupe.
S'il est préalablement décidé de jouer en groupe, il est nécessaire de penser la puissance de ce groupe, de ces capacités créatives à concevoir des opérations. Dès lors découlent alors les choix individuels qui vont nourrir la puissance du groupe.
J'espère avoir dressé un tableau réaliste de ce qu'est le jeu offensif et que vous y adhérer. Il serait laborieux de dresser un classement figé de la meilleure composition d'une armée tant les attentes peuvent être diverses. Qu'il soit recherché la puissance de frappe ou la polyvalence de son armée, chaque choix peut être joué, mais pas de n'importe qu'elle façon.
Dans ce qui va suivre, je ferais plusieurs choix. Le premier sera de partir à la base de la création d'une armée offensive qui se veut très vite agressive, mais ayant néanmoins il convient de se projeter toujours vers l'avancée du serveur afin d'anticiper les possibilités de jeu qui s'offriront, c'est pourquoi je présenterai diverses façons de jeu qui s'appliqueront au milieu et fin de jeu.
Dans Travian, la limite première est le temps.
Le temps est la fatale variable de ce jeu, surtout dans la formation d'unité. Pour les non pilleurs, la variable ressources est également à prendre en compte.
Il serait laborieux de penser l'arbre des possibles, c'est pourquoi je vais choisir certains exemples de style de jeu avec un créneau différent dans l'avancée du serveur.
N'hésitons pas à débattre.