Bonjour à tous les lecteurs,
Après 2 ans de dur labeur, il est enfin arrivé à maturité suffisante et il est prêt à se montrer au grand jour (il est un peu timide). Nous avons l’immense plaisir de vous présenter :
Synopsis
Créé en novembre 2020 pour l’équipe LC par HartyShow (développeur et concepteur, mais très peu graphiste ) et Pelite (co-concepteur et testeur), TK-Tools n’était à l’origine qu’un outil de création de plans offensifs. À cette époque, nous même utilisateurs de Gettertools, nous cherchions un moyen plus facile et rapide de concevoir des plans offensifs sur une interface plus moderne et pratique. Toujours à la recherche d’optimisation, il s’est progressivement transformé en un projet complet (et de plus en plus complet chaque jour) que nous voulons aujourd’hui rendre accessible à toute la communauté Travian.
Fort d’une dizaine de serveurs à son actif, TK-Tools a su plaire à ses bêta-testeurs. Toutes les équipes l’ayant utilisé ont décidé de continuer à l’utiliser sur leurs prochains serveurs. TK-Tools atteint désormais une version suffisamment stable et complète et c’est pour cela que nous vous le présentons aujourd’hui.
Qu’est-ce que TK-Tools exactement ?
TK-Tools est un site internet contenant un ensemble d’outils extrêmement complet aidant chaque royaume à s’organiser et s’optimiser en utilisant le moins d’outils externes possible. Marre de jongler avec un Gettertools, plusieurs tableurs et plusieurs autres documents en ligne ? TK-Tools vous fournit tout ce dont vous avez besoin en un seul et même endroit !
En quoi diffère-t-il du fameux et ancestral Gettertools ?
Depuis une quinzaine d’années, Gettertools est un incontournable de la gestion de royaumes. Le jeu et les stratégies d’équipe évoluant, il est aujourd’hui dépassé en termes de fonctionnalités et démodé en termes d’interfaces.
TK-Tools se présente alors comme une alternative plus moderne et adaptée aux stratégies actuelles. Il est davantage orienté gestion d’équipes et actions groupées. Il comporte de nombreux outils se nourrissant les uns des autres, aussi bien utiles pour les opérations groupées que pour l’administration quotidienne.
La diversité des calculateurs n’est pas encore très riche mais fait de nos objectifs futurs.
Quels sont les points forts de TK-Tools ?
En tout premier lieu : TK-Tools est intuitif, simple d’utilisation et d’interface. Comme vous pouvez sans doute le constater avec le logo du début de post, nous ne sommes pas graphistes et nous pensons que « le mieux est l’ennemi du bien » (P. Etchebest - 2016). Le mot d’ordre est donc la simplicité.


La gestion offensive 


Création de plans offensifs faciles et rapides :
Tout d’abord, il est possible de créer plusieurs plans offensifs en même temps et de dupliquer des plans passés. La création d’un plan se fait en trois étapes clés :
- le choix des royaumes et joueurs attaquants et cibles,
- l’affectation des attaquants aux cibles qui peut être effectuée de manière automatique,
- la gestion des ordres de passage et des détails des vagues.
L’interface est colorée et permet de voir très rapidement les joueurs disponibles ainsi que le contenu de chaque attaque (type d’attaque, avec ou sans off, avec ou sans héros, avec ou sans siège, …). À cela viennent s’ajouter plusieurs informations afin de repérer rapidement les erreurs et les déséquilibres dans votre conception.
Visualisation des plans offensifs facilitée :
Trois angles de vues sont proposés pour décortiquer votre opération et y déceler la moindre faille ou erreur : un tableau récapitulatif classique, un tableau stratégique ainsi qu’une vue détaillée par attaquant. L’ensemble des informations et couleurs vous permettront encore une fois de traquer rapidement les moindres inattentions.
Planificateur offensif complet :
Le planificateur est lui aussi très coloré et structuré pour présenter les informations de manière efficace, concise et très complète. Vos joueurs peuvent y confirmer/infirmer leur disponibilité pour chaque envoi avant le jour J et une fois les attaques passées confirmer/infirmer l’envoi effectif.

La gestion défensive 

Sous-traitance des droits aux co-gestionnaires et aux dirigeants :
Les co-gestionnaires sont importants dans TK-Tools, ils disposent de droits non-négligeables sur le compte des cogérés. Ils peuvent déclarer leurs attaques, mettre à jour leurs troupes, participer aux défenses, générer des espionnages (via les plans de contre-espionnage) et consulter leur planificateur (uniquement les envois défensifs et les espionnages). Les dirigeants de l’équipe ont également tous ces droits et bien d’autres pour tous les autres membres de l’équipe.
Déclaration d'attaque(s) facilitée et analyse des déclarations d’équipe :
Sur TK-Tools, tous les joueurs (et leurs co-gestionnaires) peuvent déclarer leurs attaques manuellement ou par copier/coller depuis la Place de Rassemblement. Renseigner une heure de lancement pour chaque attaque permet d’avoir une estimation fiable de la vitesse de déplacement et de la Place du Tournoi de l’attaquant.
Toutes les déclarations des joueurs d’une équipe sont ensuite listées avec trois angles de vue différents : par cible, par attaquant et par vue stratégique. Le but est de faciliter l’analyse par les dirigeants. Il est possible d’insérer des notes et des avis pour garder un historique des analyses et fils de pensées.
Plans de contre-espionnage pour récupération d’informations précieuses :
L’analyse des déclarations peut être grandement facilitée par la mise en place de contre-espionnages. Le principe est simple : il faut tout d’abord saisir tous les attaquants et cibles potentielles avec les heures d’impact, les vitesses de déplacement et les niveaux de Place du Tournoi estimées (grâce aux déclarations d’attaques).
Ensuite, les membres de l’équipe peuvent générer leur plan d’espionnage qui a pour but d’intercepter les armées adverses quelques secondes avant leurs potentiels envois sur chacune des cibles potentielles : beaucoup de « potentiels » mais la prudence prime dans ces situations ! Garder un œil sur l’XP des héros pour savoir à quelles heures les héros étaient ou non présents dans les villages attaquants et ainsi obtenir des indices sur les fakes et vraies attaques.
Gestion des demandes de défense :
Vous pouvez créer des demandes de défenses en précisant la cible à défendre, l’heure d’arrivée et quelques autres paramètres. En réponse, les membres visualisent facilement les villages qu’ils (ou leurs co-gestionnaires) peuvent et à quelles vitesses. Ils peuvent ensuite renseigner le nombre d’unités envoyées pour créer une alerte dans leur planificateur.
Planificateur défensifs/espionnages complet :
Sur TK-Tools, le planificateur n’est pas uniquement réservé aux attaquants ; les défenseurs et les espions ont également des entrées sur leur planificateur avec tous les détails nécessaires ainsi que des alarmes pour ne pas louper leurs envois. Pour les espions, il y a également un système de confirmation/infirmation des envois pour informer les dirigeants du déroulement des plans de contre-espionnage.
(Suite et fin dans le message ci-dessous)