Posts by Murmandamus

Cmq vi aspettiamo altrimenti che me ne faccio di tutti i preti che ho incodato in questi 20 giorni?

hmmmm... the syntax "prêtres que j'ai fait la queue" is wrong, maybe i've to change some words by synonymes

"queue" also mean "penis" in argot...always no sense...

gaul-idea

Maybe i can make an argotic verb with this ?

"faire la cuisine" ==> "cuisiner" (made cooking ==> to cook)

"faire la queue" ==> "queuter"

so "queuter" is like "to make love"

so... Am I right?

Amen

gaul-falling

Salut

En fait il y a une légère augmentation de base de la loyauté, même sans résidence ou palais elle va remonter très lentement 1 point tous les 3 ou 4j

J'ai eu le cas sur le dernier serveur où la reprise d'un village a été rendue impossible par le gain de loyauté sans que la résidence n'ai été remontée et le support a confirmé que ce n'était pas un bug

Pour le reste de ta question il n'y avait pas d'objets du tout sur les premiers serveurs travian, ils sont arrivés avec la v4 et c'était les tables de la loi qui permettaient de monter l'appro d'un village, mais elles ne sont pas présentes sur kingdom après c'est comme t'as dit claddus 😉

[How To] Speedsettling on steroids

C'est une technique qui permet de sortir un v2 le plus rapidement possible ce qui te permet de sécuriser rapidement un emplacement et sa zone.

Le fait de détruire ton va permet (en plus de récupérer les ressources de la destruction des bâtiments) de récupérer un slot d'extension afin de recoloniser un nouveau village dans ta zone plus rapidement qu'en attendant le v3

Ce qui est au final plus efficace que d'avoir 1 village à moitié détruit qui ne rapportera quasiment rien en ress et PC

Salut, j'ai voté oui et non pour ma part c'est mon coté skyzo :)

Mais effectivement je n'ai pas pris le temps d'argumenter donc je corrige cette erreur avec un peu de retard :

Oui car le changement (quel qu'il soit) apporte de la diversité et donne des envies de découvertes aux joueurs en renouvelant les chalenges. On le voit, il y a des communauté qui se fidélisent sur un type de jeux (ex : que les speed, que kingdom ou que europe) ou d'autre qui au contraire passe de l'un à l'autre pour varier les plaisirs et au final tout le monde y trouve son compte en jouant le jeu qui l’intéresse le plus.

Non car les serveurs étant déjà assez déserté par les actifs, on se retrouverai probablement avec des serveurs encore plus vide...

Non aussi car je pense que pour les serveur RP il faudrait modifier le jeux en profondeur pour rendre ce mode intéressant et réellement inciter les gens à jouer de façon appropriée...ce qui au final ne serait plus travian mais pourrait donner un jeux intéressant tout de même :)

Pour les serveurs semi-PvE je ne vois pas trop l’intérêt de mettre une trêve 80% du serveur pour ensuite passer en PvP sur la fin, autant assumer l'aspect PvE à fond et se battre contre les natars eux-même.

Je verrai plutôt un serveur qui :

- interdit toutes attaques PvP (fonction trève existante)

- fait poper des natars au bout d'une certaine durée (fonction existante sur legend donc pas dure à mettre en oeuvre)

- lance des attaques des natars de plus en plus puissante sur des villages environnant (CDT ?) (existant aussi)

Les gagnant seraient ceux qui encaisse le mieux et donc le dernier royaume à résister aux natars

Pour le jeu off (car là c'est full def pour le moment) je rajouterai une fonction qui fait que les pertes causées à un village natar en plus de faire moins de troupes pour la vague suivante, rajoutent des troupes sur les autres villages natars distant.

Ainsi le royaume attaquant accentue indirectement la pression sur les autres royaumes.

dès que tu aura 1 cachette lev10 tu pourra en construire d'autres.

Normalement au début ton village n'est pas trop plein donc tu devrais avoir la place de faire 1 cachette lev10 + 6 lev1 (ça coute pas chère et cache pas mal de ressources), par la suite tu pourras toujours soit monter tes cachettes si des pillages reviennent et que tu veux sécuriser plus de ressources, soit détruire tes cachettes avec ton bâtiment principal lev10 au fur et à mesure de tes besoins de construction

Salut,

Pour ton soucis d'attaques intempestives, voici un peu le pourquoi du comment il se passe ça :

- pour se développer il faut des ressources, plus tu as de ressources plus tu peut te développer vite (car tu peux payer pour finir instantanément les constructions, mais pas pour avoir des ressources)

- pour ça, soit tu développe à fond tes champs pour produire plus, soit tu fait des troupe et tu va piquer les ressources des autres. Plus tu as de troupes, plus tu peux gagner de ressources, et les gros pilleurs récupèrent bien plus de ressources que ceux qui développent uniquement leurs champs. Par contre ils ont aussi un investissement sur le jeux bien plus important, faut qu'ils soient connecté très régulièrement pour relancer des pillages, car une troupe qui n'est pas en route pour piller elle ne fait rien gagner.

Les cibles de ces pilleurs sont surnommés "frigo" car bien souvent il n'ont pas de résistance et font office de distributeur à ressources. Plus un frigo produit de ressource sans avoir de défenses plus il est bon !

Par contre si les pillages ne rapportent jamais rien voir même font perdre des troupes, là troupes des pilleurs faisant le chemin pour rien c'est comme si elles restaient dans le village donc quand le pilleur va retravailler ses listes, il devrait sortir ton village de ses cibles car ce ne sera pas rentable pour lui.

Donc dans ton cas, l'objectif premier est d'être un mauvais frigo, c'est à dire de ne pas laisser de ressources, pour cela il faut monter ta cachette. Si tu veux être sûre que jamais personne ne pourra te prendre de ressources, tu monte plusieurs cachette de façon à ce qu'elles cachent plus de ressources que n'est capable de stocker ton dépôt. Et naturellement les attaques devraient cesser sans rien faire. Pour accélérer le cessez-le-feu tu peut aussi contacter tes pilleurs quand tu cache un nombre conséquent de ressources pour leur annoncer que tu vas continuer à monter tes cachettes et qu'ils ne prendront plus rien, normalement ils devraient te retirer de leurs liste dans la foulée.

Si tu tombe sur un borné qui continue quoique t'en dise, ben il faut toujours s'assurer qu'il ne te prenne jamais de ressources, c'est toujours la base, mais en plus il faut faire en sorte qu'il perde des troupes quand il t'attaque. Pour cela il faut monter la résidence/palais et le mur pour augmenter la défense passive de ton village, ainsi même sans que tu aie de troupe il pourra avoir des pertes.

Si la défense passive ne suffit pas, il faudra laisser des troupes en défense pour lui tuer les siennes.

Parceque c'est le jeu ma pauvre Lucette 😆

Toi pourquoi tu as attaqué et fait disparaitre de la carte tous ces malheureux camp de brigands ?

Hein ?! Pourquoi ? Assassin !

Ben celui qui t'as rasé c'est pareil il a vu des villages il s'est dit "tient je vais y faire un tour"

Après même si il est bien plus développé rien ne t'empêche de l'embêter a ton niveau pour lui pourrir la vie ça aussi c'est le jeux😊

Comme dit t'en fait plusieurs si t'en as 7 tu caché 7k de chaque ça te laisse grosso modo avec 28k de ressources tu peux faire 2-3 trucs déjà

Et si tu veux être tranquille tu fait en sorte que tes cachettes cachent plus que tes capacités de stockage comme ça a force d'avoir les pillages qui reviennent vide et les Spy qui montrent aux assaillants qu'ils n'ont aucune chance de chopper des ress ils vont s'arrêter d'eux même.

Après tu peux aussi employer la messagerie, le dialogue peut marcher assez régulièrement aussi (a condition que les pillages soient déjà a vide ou presque).

Salut, ça existe déjà plus ou moins c'est un bâtiment qui s'appelle la cachette

Chaque niveau de cachette protège plus de ressources que les ressources nécessaires pour faire le niveau suivant donc on peut en permanence les monter même en se faisant attaquer non stop.

Si il n'y a plus de ressources a prendre les attaques vont se calmer d'elles même

Et faire des cachette est une manière correcte de jouer car ça dissuade des pillages au départ et c'est un excellent investissement pour les point de culture au start même sans être pillé je fais toujours 1 cachette lev10 et je fini de remplir le village en cachette lev3 😉

C'est même un avantage du kingdom par rapport au legend ça : les tribus, les menhir et la non limitation de place des royaumes incitent les rois a avoir la possibilité de recruter n'importe qui et de les garder même en cas de faible investissement des joueurs.

Si tu met en place des limitations les royaumes vont garder uniquement les compte les plus actif/utile donc virer les moins actif et les exposer a nouveau. c'est le cas sur Legend, sur les serveur tu retrouves quelques grosses team avec tous les top players et un recrutement quasi bloqué car plus de place dispo et tout le monde fait le taf donc tu vire personne. Et si tu fais pas partit de ces team principal ben tu te prépares a déguster sévèrement et/ou a déletter...

Et faut arrêter de penser que le nombre fait tout, tu met un royaume de 15/20 excité je te garantie qu'ils auront les moyens de secouer sacrément un royaume foure tout d'une 100aine de membres 😜

C'est réciproque 😘

Mais vas y soit pas timide, discutons ici 🙂

Dans mon esprit utopique j'aimerais que ce post serve de fourre tout a idées, confronter les méthodes afin que les nouveaux joueurs (ou anciens envieux de nouvelles expériences ) puisse piocher des trucs tout en sachant pourquoi faire telle chose plutôt que telle autre, toute la logique qu'il y a derrière et pas juste suivre un tuto start a la lettre.

Je pense que c'est par là compréhension des choses et l'échange des idées que le niveau de jeu s'élèvera ce qui rendra le jeux que plus intéressant 😉

J'ai détaillé mon cas pour faire un point de départ, une base de discussion sur la méthodologie/la logique du développement critiquez mes choix proposez des alternatives débattons dessus ça serai génial pour tous j'suis sûr 🙂

(Juste une précision un minimum d'honnêteté intellectuelle quand même, si vous avancez une idée argumentez la au minimum et si possible chiffrez la car sinon il sera difficile de débattre 😅)

Au plaisir de vous lire <3

4) Mid game

C'était l'age d'or :)

Pas mal de GF tournaient voir certaines semaines full GF, je remontais bien dans le classement pop en gardant un bon rythme d'obtention des slots. J'avais 2 Vdef qui tournaient H24 (caserne + écurie 20 pour la capi & caserne 20 pour l'autre) je préparait 2 nouveaux vdef.

Au 4eme mois les 4Vdef tournaient H24, mais le fait d'avoir à garder l'intégralité de mes troupes à quai commençait à peser lourd, les GF étaient arrêtées car trop coûteuse en cc, mais même les PF allaient devenir difficilement tenable. Malheureusement personne ne prenait de def fixe et lors des opés ça tapait toujours là où mes troupes n'étaient pas... :(

J'avais anticipé en colonisant des vivi nouricier (9c50% + 2x 7c100% soit l'équivalent de 3 9c50% mais les 7c ayant l'avantage de se monter plus vite, m'apporter plus de bois et être moins loin que d'autres céréaliers) mais ils ont vite été rempli vu que je produisait alors quasiment 3k de def / jours.

Un petit mois à continuer à ce rythme mais ça devenait difficilement tenable j'avais un neg compte qui se rapprochait des -45k/h, je choppais toutes les cc que je pouvais au marché et usait du npc pour garder les troupes en vie. Heureusement certaines personnes ont put m’accueillir quelques k suite à leurs crash/besoin.

5) End game

C'est juste avant les merveille que j'ai eu le droit à un crash partiel de ma def, pour fêté ça j'ai préparé un 5eme Vdef, mais je ne pouvais pas le lancer en prod la gestion des cc sur mon compte étant encore trop tendu. Pour stocker des troupes sur la merveilles il me fallait les routes co or moi j'avais compris qu'il n'y avait pas besoin d'avoir Travian+ pour les routes co vers la merveille mais en fait si... manque de bol je n'avais plus de golds, il a fallut économiser quelques temps pour pouvoir payer ça.

Une fois les troupes stockées sur la merveille (et routes co paramétrées) tout allait beaucoup mieux : j'ai retrouvé l'intégralité de ma prod de ressources ce qui m'a permit de trouper sur 6 villages h24 tout en reprenant les fêtes. Les natars piquaient un peu mais mon armée continuait de grossir tout de même grâce à la rapidité de prod des 6 Vdef.

Pour la toute dernière ligne droite les 6Vdef formaient des troupes lev20 jusqu'à après la fin du serveur, j'ai donc détourné les mouvements de ressources pour lancer encore d'autres Vdef, ceux ci troupaient sur caserne 11à16 des lances lev 10+.

6) Conclusions :

Concernant les troupes, je suis plus ou moins satisfait :

823a1b504dae86ef1c0dcfc6d1f6e74a.png

J'ai largement atteint l'objectif du départ et avec les erreurs que j'ai faite et les contraintes (externe ou interne) je ne pense pas que j'aurais put faire mieux mais en même temps je sais que mon compte a été très bridé par le manque de céréales et qu'1 voir 2 autres vdef auraient put tourner bien plus tôt avec des pertes def en cours de serveur ou des vraies fixes mises en place. J'aurais bien voulu comparer avec Diz (voir l'apport des tribut sur les capacité) ou eagle (comparer avec un gouv gaulois) mais je m'y suis pris un poil tard le serveur étant déjà fini... Donc si il y en a qui ont des avis :).

Je sais aussi qu'en me calmant sur la pop j'aurais put avoir plus, mais bon j'ai vu que j'avais l'occasion de jouer sur les 2 tableaux donc j'ai fait le choix de tenter des 2 côtés sans être vraiment au point dans les 2 :)

Pour la pop ben pareil, le manque de cc a mis un petit coup de frein mais on va pas trop se plaindre non plus. Tout de même trop de cité (pour prétendre à un top pop) mais j'étais obligé pour augmenter efficacement mes prods de cc

Pour les erreurs à ne pas refaire :

- Ne pas mettre de troupes sur les oasis : en plus ils l'ont répété 50 000 fois mais j'ai jamais percuté avant la mi-serveur...

- Ne pas faire la capi en cité rapidement (enfin du moins à étudier la possibilité, je pense que perso je l'ai fait trop tard (vers septembre je crois)... après peut être pas directement à la place du v3 mais pas non plus si loin)

- Ne pas split la def sur les murs quand ça commençait à devenir tendu le neg (en vrai c'est pas trop ma faute ça je faisait ce qu'on me disait :p)

- Ne pas piller par fainéantise (car même le peu que ça gagne c'était toujours ça)

- Passer 2 mois à faire tourner sont héro de Vdef en Vdef pour lancer des troupes sous casque avant de s’apercevoir que ça marche pas comme ça ici

- Chercher à faire monter les enchères pour faire mumuse alors qu'en vrai on n'a pas les moyens (encore merci à mon super sauveur de la 2eme fois^^)

Avis perso sur Kingdom :

+ la trève de nuit pour passer des bonnes nuits

+ les royaumes ont intérêt d'avoir beaucoup de membres pour les tribus ce qui facilite la vie des nouveaux

+ start rapide

+ partage d'oasis

+ relocalisation

+ besoin de moins de golds que Legend pour faire un truc sympa !!

- troupage poussif (prod x1.4 comme sur legend?)

- la trève de nuit qui empeche les auto-pillage

- les casques qui accélèrent la formation qui ne fonctionne que dans le village du héro à l'instant où il le porte

- difficulté repaires en fonction de la conso total et non de la force off (du moins il m'a semblé) toujours sympa quand on est def on perd du temps à attendre les attaques, c'est comme pour les casque ça c'est plus pensé pour les off...

- les royaumes sont trop gros et on perd en aspect social IG, certains sont des vrais fantômes

- des récompenses de quêtes serveur quasi impossible à débloquer (plutôt les avoir en réussite qu'en quête selon moi)

- appli.... euh.... ben comment dire, j'ai ouvert travian dans le navigateur du tel tout le serveur quoi, il manque quand même trop de truc vraiment important

Bref voila pour ma part, j'espère que vous aurez trouvé intéressant ce petit retour, si ça peut ouvrir un débat constructif sur certains choix IG que j'ai fait qui permettrait d'améliorer le niveau j'en serai ravi (en fait c'est le but principal de ce post :thumbsup: ) !

Et encore une fois, ce n'est pas un tuto qu'il faut reproduire, j'ai fait pas mal d'erreurs dont j'ai conscience c'est donc que j'ai du en faire encore plus dont je n'ai pas conscience donc faites vous votre propre avis, refaites les calculs/démarches en reprenant la même logique ou en définissant la votre et essayez de déterminer objectivement la meilleure manière d'avancer :*

Quant à moi je retourne à ma retraite mais je vais continuer à passer ici voir les question/avis/idées/conseils de chacun sur la gestion d'un compte :whistling:

Bonjour à tous,

Sortit de ma retraite Legend pour essayer un serveur Kingdom je me suis motivé à faire un petit retour sur mon serveur, j'espère que ceci sera utile à certains d'entre vous, n'y voyez pas là un guide à suivre à la lettre, seulement ma petite histoire qui peut éventuellement donner des idées de réflexions à certains ou permettre à d'autre la curiosité de voir comment d'autres peuvent jouer.

Commençons donc l'histoire :

j'ai été pré-recruté par les AS avant le start d'un serveur avec trève nocturne (ça tombe bien je ne comptais pas me lever les nuits^^) mon rôle : germain def. Cool j'aime assez, ce rôle m'avait servi de support pour un guide farming il y a quelques années donc j'ai quelques repères... erreur !

Pour ceux qui viennent de Legend sachez le, si le start est bien plus rapide avec la floppée de récompenses, le troupage est lui bien plus poussif, oubliez vos repères tout est à recalculer ;)

Néanmoins après quelques discutions je me fixe comme objectif les 100k de troupes à la fin du serveur et pas plus de 20€ de golds (en espérant une promo assez tôt et par chance elle arrivera !). Comme toujours dans Travian le nerf de la guerre c'est les ressources donc objectif induit : essayer d'optimiser au mieux les choix de développement. Je pose des questions pour comprendre un peu le fonctionnement et préparer mon start et c'est partit :

1) En attente du menhir

Le menhir impact énormément le start : ici pas question de trop rush les champs si c'est pour tout perdre à la reloc donc un premier petit tableau :

https://docs.google.com/spread…DqIi_aWZUP50FLiOx9hiPjHaI

(j'ai eu la flemme de le rendre plus ergonomique dsl...)

L'objectif de ce tableau : regarder à quel niveau développer les champs de ressources pour perdre le moins possible de ressources lors de la créations des paquets tout en permettant un réinvestissement intéressant une fois la reloc réalisée.

En effet je suis partit du principe que une fois relocalisé dans le royaume les cc ne devraient pas trop être un problème avec les ventes de trésors que je pouvais donc me permettre de les développer rapidement au début pour utiliser les paquets sur les ressources après coup tout en ayant récupéré le moulin au passage ce qui reste intéressant.

Le tableau m'indique le durée pour rentabiliser les investissement fait pour développer ces champs, j'ai donc rushé ces lev2 des champs + lev3 cc+moulin avant de passer 1 journée complète à up l’intérieur de mon village (résidence + PC) ce qui m'assurait de ne pas avoir perdu de ressources dans l'opération et donc pas trop de temps.

Le tableau du bas annonce donc dans mon cas un gain de prod de 29ress/h (36/36/36/108 --> 81/74/60/30) pour une durée de 43h (21h si npc car on n'a alors pas besoin d'attendre 25h que les dépenses de bois se rentabilisent, les ressources sont comptées comme un tout) dont 25 d'attentes à up l’intérieur du village.

Dans mon cas je n'avais pas de golds à dépenser pour ça donc j'ai été patient et up l'interrieur de mon village pour me préparer à coloniser, pas de ressources dépensées dans les troupes non plus car je ne comptais pas piller, je savais qu'en délocalisant les off seraient à fond sur les oasis et frigo les plus proches + déloc = zone assez safe au début donc faire des troupes trop tôt c'est du retard de pris sur l'économie.

2) Prévisionnel du compte

J'ai profité de ce temps de start pour analyser la zone de déloc afin d'estimer les possibilités de développement que j'aurai par la suite : emplacement de capi, emplacement des villages, emplacement des Vdef... Pour ça il faut avoir une idée assez précise du coût du troupage ainsi que de la capacité de production du compte. Pour ça j'ai modifié 2 tableau bien connu du site http://lepetithedouin.fr/ :

- le cout du troupage en fonction de ce qu'on prévoi en Vdef : https://docs.google.com/spread…fKUZnMQhA1yPAu_Zp8cXsZbZE

(j'ai laissé les case arté et recrutement au cas où et le casque s'applique à toutes les villages au lieu d'un seul j'ai découvert cette ¤*^ù!*#@ en toute fin de serveur...)

-Le simulateur de production du compte global : https://docs.google.com/spread…x_yVN2Cf3ApNZImWsDQIUJUUM

Le principe est assez simple : vérifier que votre compte à une économie à hauteur de vos prétentions pour ne pas l'asphyxier en dépensant plus qu'il ne peut. Je suis donc partit sur un premier objectif de 4 Vdef, grâce au premier tableau je savais combien je devais produire/h de chaque ressources, j'ai donc cherché des villages qui me permettraient de m'en approcher un maximum (pour pas avoir à golder trop de surplus), typiquement : des 7c avec oasis bois/cc car un 7c cité avec oasis est quasiment auto-suffisant pour prod dans la caserne.

L'importance des oasis est souvent négligée, pour une capitale les céréaliers sont bien évidement à privilégier, mais se précipiter sur un 9c 0% est tout de même moins intéressant qu'un 7c 50% donc à surveiller ! Pareil pour les villages ressources : si on a le choix associer les oasis avec les bons villages : l'oasis de terre on le la met pas sur un 5346 on la met là où elle fera gagner le plus de ressources :)

Bon en vrai j'ai compris qu'à la mi serveur que les troupes stockées sur les oasis produisaient des ressources (si l'oasis fait partie du royaume) donc j'ai perdu pas mal de ressources potentielles sur toute la première partie du serveur et ce n'est qu'une de mes nombreuses boulettes d'inexpérimenté 8o

3) On lance la machine

Avec les pa récupérées aux enchères (+ les 20€ avec promo) j'ai acheté sans hésiter les bonus +25% durée serveur (ressssssouuuuurcessss!!!) et la priorité a été le rush capi : on la rend autonome le plus rapidement possible (grâce au npc) afin d'utiliser les autres villages pour le développement du compte. Pour économiser des golds je regarde les prochaines constructions à faire, je les liste dans un tableur et je fait la somme des dépenses, si le v1 a des dépots bien plus haut, il peut aussi être intéressant de faire le npc sur le v1 et d'envoyer les ressources via marchands plutôt que de faire 3 npc (mais ça ça dépend de votre budget hein)

Pour l'up de la capitale, j'ai créé ce tableur :

https://docs.google.com/spread…0M5cSWB5YAVs54s7QLkeOOJOo

Objectif : définir l'ordre optimal de développement des ressources. Dans mon cas je considère que la capi est forcément en mode "full gold" car l'important c'est l'ensemble des ressources à npc et non leur forme. Par la suite j'ai modifié pour rajouter l'option "no gold" qui m'était utile pour développer des citées ou aller chercher les bâtiments producteur suivant les configs d'oasis.

J'ai suivi assez scrupuleusement ce tableau pour le développement de ma capi et ce jusqu'à la dernière partie du serveur, ça me donnait un visu sur la durée de rentabilisation des champs de haut niveau, je me suis donc arrêté à 3 champs de cc lev16 car la durée de retours sur investissement dépassait la fin prévisionnelle du serveur.

+ de troupes nécessitent + de prod donc pour ça il faut + de villages ce qui implique d'avoir + de PC, donc les fêtes ont commencées à tourner assez tôt. Au début j'étais encore sur la retenue sur le troupage pour préparer au mieux mon économie au troupage intensif, je me contentais donc des seuils minimums donnés par le HC et concentrais mes efforts sur dans l'ordre : la capi (il ne fallait jamais de pause dans les constructions), les fêtes et la prod. Pourquoi les fêtes avant les prod? car les niveaux les plus rentables en terme de coût/gain et apport PC sont les plus petits niveaux, donc au choix faut mieux retarder un peu le full 10 sur un vivi pour en pondre un nouveau.

A ce moment j'ai eu un petit accro : les consignes de colos ne collaient pas avec mon plan de développement, il a fallut faire des concessions : je retardais un peu le moment où j'atteindrai mes seuils de prod / Vdef mais j'y gagnais des Vress qui équilibraient ma prod global pour le développement de l'économie. Néanmoins le compte tournait bien, excepté le v3 qui a trainé un peu le temps de lancer la capi, j'étais sur le rythme d'1 nouveau village par semaine.

Le troupage h24 qui avait du commencer 3 semaines après le start (honnêtement je ne me souviens plus avec exactitude) avait maintenant son rythme de croisière et j'étais en train de préparer un nouveau Vdef (v6) environ 2 mois après le start

Le titre "ouverture facile" ne reflète pas vraiment la difficulté des énigmes proposées.

T'as déjà vu une "ouverture facile" qui marche bien et qui est facile? Non c'est toujours aussi bien collé que le reste à côté et galère à enlever, ben voila pourquoi le titre :D

Salut

Le chef de crée dans le palais ou la résidence.

Tu ne peux en former un que si tu as un slot disponible donc si ton village a déjà colonisé / prisé tous ses emplacement tu ne peux plus former de chef ou de colons, le seul moyen c'est de repriser les villages "enfant" de ton village avec les chefs avec d'autres villages comme ça ils ne seront plus lié a ton village chef

Ce qui te permettra de récupérer des slots dispo et donc de refaire des chefs sur ce village.

Quand tu te prise tout seul (=reslotage) tu ne perd pas de niveaux de champs sur le village prisé mais tu perds quand même les troupes du village prisé si il y en avait.