Bonjour à tous,
Sortit de ma retraite Legend pour essayer un serveur Kingdom je me suis motivé à faire un petit retour sur mon serveur, j'espère que ceci sera utile à certains d'entre vous, n'y voyez pas là un guide à suivre à la lettre, seulement ma petite histoire qui peut éventuellement donner des idées de réflexions à certains ou permettre à d'autre la curiosité de voir comment d'autres peuvent jouer.
Commençons donc l'histoire :
j'ai été pré-recruté par les AS avant le start d'un serveur avec trève nocturne (ça tombe bien je ne comptais pas me lever les nuits^^) mon rôle : germain def. Cool j'aime assez, ce rôle m'avait servi de support pour un guide farming il y a quelques années donc j'ai quelques repères... erreur !
Pour ceux qui viennent de Legend sachez le, si le start est bien plus rapide avec la floppée de récompenses, le troupage est lui bien plus poussif, oubliez vos repères tout est à recalculer 
Néanmoins après quelques discutions je me fixe comme objectif les 100k de troupes à la fin du serveur et pas plus de 20€ de golds (en espérant une promo assez tôt et par chance elle arrivera !). Comme toujours dans Travian le nerf de la guerre c'est les ressources donc objectif induit : essayer d'optimiser au mieux les choix de développement. Je pose des questions pour comprendre un peu le fonctionnement et préparer mon start et c'est partit :
1) En attente du menhir
Le menhir impact énormément le start : ici pas question de trop rush les champs si c'est pour tout perdre à la reloc donc un premier petit tableau :
https://docs.google.com/spread…DqIi_aWZUP50FLiOx9hiPjHaI
(j'ai eu la flemme de le rendre plus ergonomique dsl...)
L'objectif de ce tableau : regarder à quel niveau développer les champs de ressources pour perdre le moins possible de ressources lors de la créations des paquets tout en permettant un réinvestissement intéressant une fois la reloc réalisée.
En effet je suis partit du principe que une fois relocalisé dans le royaume les cc ne devraient pas trop être un problème avec les ventes de trésors que je pouvais donc me permettre de les développer rapidement au début pour utiliser les paquets sur les ressources après coup tout en ayant récupéré le moulin au passage ce qui reste intéressant.
Le tableau m'indique le durée pour rentabiliser les investissement fait pour développer ces champs, j'ai donc rushé ces lev2 des champs + lev3 cc+moulin avant de passer 1 journée complète à up l’intérieur de mon village (résidence + PC) ce qui m'assurait de ne pas avoir perdu de ressources dans l'opération et donc pas trop de temps.
Le tableau du bas annonce donc dans mon cas un gain de prod de 29ress/h (36/36/36/108 --> 81/74/60/30) pour une durée de 43h (21h si npc car on n'a alors pas besoin d'attendre 25h que les dépenses de bois se rentabilisent, les ressources sont comptées comme un tout) dont 25 d'attentes à up l’intérieur du village.
Dans mon cas je n'avais pas de golds à dépenser pour ça donc j'ai été patient et up l'interrieur de mon village pour me préparer à coloniser, pas de ressources dépensées dans les troupes non plus car je ne comptais pas piller, je savais qu'en délocalisant les off seraient à fond sur les oasis et frigo les plus proches + déloc = zone assez safe au début donc faire des troupes trop tôt c'est du retard de pris sur l'économie.
2) Prévisionnel du compte
J'ai profité de ce temps de start pour analyser la zone de déloc afin d'estimer les possibilités de développement que j'aurai par la suite : emplacement de capi, emplacement des villages, emplacement des Vdef... Pour ça il faut avoir une idée assez précise du coût du troupage ainsi que de la capacité de production du compte. Pour ça j'ai modifié 2 tableau bien connu du site http://lepetithedouin.fr/ :
- le cout du troupage en fonction de ce qu'on prévoi en Vdef : https://docs.google.com/spread…fKUZnMQhA1yPAu_Zp8cXsZbZE
(j'ai laissé les case arté et recrutement au cas où et le casque s'applique à toutes les villages au lieu d'un seul j'ai découvert cette ¤*^ù!*#@ en toute fin de serveur...)
-Le simulateur de production du compte global : https://docs.google.com/spread…x_yVN2Cf3ApNZImWsDQIUJUUM
Le principe est assez simple : vérifier que votre compte à une économie à hauteur de vos prétentions pour ne pas l'asphyxier en dépensant plus qu'il ne peut. Je suis donc partit sur un premier objectif de 4 Vdef, grâce au premier tableau je savais combien je devais produire/h de chaque ressources, j'ai donc cherché des villages qui me permettraient de m'en approcher un maximum (pour pas avoir à golder trop de surplus), typiquement : des 7c avec oasis bois/cc car un 7c cité avec oasis est quasiment auto-suffisant pour prod dans la caserne.
L'importance des oasis est souvent négligée, pour une capitale les céréaliers sont bien évidement à privilégier, mais se précipiter sur un 9c 0% est tout de même moins intéressant qu'un 7c 50% donc à surveiller ! Pareil pour les villages ressources : si on a le choix associer les oasis avec les bons villages : l'oasis de terre on le la met pas sur un 5346 on la met là où elle fera gagner le plus de ressources 
Bon en vrai j'ai compris qu'à la mi serveur que les troupes stockées sur les oasis produisaient des ressources (si l'oasis fait partie du royaume) donc j'ai perdu pas mal de ressources potentielles sur toute la première partie du serveur et ce n'est qu'une de mes nombreuses boulettes d'inexpérimenté 
3) On lance la machine
Avec les pa récupérées aux enchères (+ les 20€ avec promo) j'ai acheté sans hésiter les bonus +25% durée serveur (ressssssouuuuurcessss!!!) et la priorité a été le rush capi : on la rend autonome le plus rapidement possible (grâce au npc) afin d'utiliser les autres villages pour le développement du compte. Pour économiser des golds je regarde les prochaines constructions à faire, je les liste dans un tableur et je fait la somme des dépenses, si le v1 a des dépots bien plus haut, il peut aussi être intéressant de faire le npc sur le v1 et d'envoyer les ressources via marchands plutôt que de faire 3 npc (mais ça ça dépend de votre budget hein)
Pour l'up de la capitale, j'ai créé ce tableur :
https://docs.google.com/spread…0M5cSWB5YAVs54s7QLkeOOJOo
Objectif : définir l'ordre optimal de développement des ressources. Dans mon cas je considère que la capi est forcément en mode "full gold" car l'important c'est l'ensemble des ressources à npc et non leur forme. Par la suite j'ai modifié pour rajouter l'option "no gold" qui m'était utile pour développer des citées ou aller chercher les bâtiments producteur suivant les configs d'oasis.
J'ai suivi assez scrupuleusement ce tableau pour le développement de ma capi et ce jusqu'à la dernière partie du serveur, ça me donnait un visu sur la durée de rentabilisation des champs de haut niveau, je me suis donc arrêté à 3 champs de cc lev16 car la durée de retours sur investissement dépassait la fin prévisionnelle du serveur.
+ de troupes nécessitent + de prod donc pour ça il faut + de villages ce qui implique d'avoir + de PC, donc les fêtes ont commencées à tourner assez tôt. Au début j'étais encore sur la retenue sur le troupage pour préparer au mieux mon économie au troupage intensif, je me contentais donc des seuils minimums donnés par le HC et concentrais mes efforts sur dans l'ordre : la capi (il ne fallait jamais de pause dans les constructions), les fêtes et la prod. Pourquoi les fêtes avant les prod? car les niveaux les plus rentables en terme de coût/gain et apport PC sont les plus petits niveaux, donc au choix faut mieux retarder un peu le full 10 sur un vivi pour en pondre un nouveau.
A ce moment j'ai eu un petit accro : les consignes de colos ne collaient pas avec mon plan de développement, il a fallut faire des concessions : je retardais un peu le moment où j'atteindrai mes seuils de prod / Vdef mais j'y gagnais des Vress qui équilibraient ma prod global pour le développement de l'économie. Néanmoins le compte tournait bien, excepté le v3 qui a trainé un peu le temps de lancer la capi, j'étais sur le rythme d'1 nouveau village par semaine.
Le troupage h24 qui avait du commencer 3 semaines après le start (honnêtement je ne me souviens plus avec exactitude) avait maintenant son rythme de croisière et j'étais en train de préparer un nouveau Vdef (v6) environ 2 mois après le start