Il ne s'agit pas de la diffusion d'un message privé que j'aurais reçu mais de ma propre prose où j'explique une situation.
Tournons le donc de manière différente :
Non, Milvort, vous n'avez pas laissé de délai : vous ne nous avez pas proposé les CGU à la signature le 15/07 avec délai jusqu'au 22/08 , vous imposez au détenteur du compte d'être présent le 22, ce n'est pas du tout pareil.
Par ailleurs, vous nous indiquez ici "les principales modifications" mais sans nous donner le lien qui nous permettrait de les lire intégralement, voire, comme le font les sociétés sérieuses, de surligner les modifications.
Vous nous imposez d'accepter les CGU sans pouvoir "fermer la fenêtre" que comptez vous faire pour les joueurs qui ont acheté (et dépensé) des golds ? Allez vous les rembourser s'ils refusent vos CGU ?
La DGCCRF est assez étonnée qu'un "délai raisonnable" de signature n'ai pas été proposé, mais TG étant une société allemande, elle me conseille de demander confirmation au Centre européen des consommateurs qu'il y a
bien un abus.
_ _ _ _ _ _ _
Suite, ne pouvant joindre de Centre européen des consommateurs par téléphone, je viens de leur envoyer ce message. Milvort m'a conseillé d'écrire directement à TG.
Je lui ai envoyé la copie du message ci-après envoyé au CEC, en lui demandant le faire suivre à TG, mais si une bonne âme pouvait me traduire ceci en parfait anglais ou allemand, je me ferais une joie de poursuivre !
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il existe une législation concernant les délais d'acceptation de CGU (société allemande, utilisateur français)
Voici le cas :
Dans un jeu sur internet, Travian Kingdoms, il est prévu que des joueurs titulaires d'un compte sur un serveur, puissent en confier la gestion
- temporairement à un autre joueur (cogestionnaire) le cogestionnaire ayant son propre compte sur le serveur
- de manière permanente à un dual (personne ne disposant pas de son propre compte sur le serveur).
le 17/07/2018, un message noyé dans la masse des informations nous dit que nous devrons accepter les nouvelles CGU fbd4769bfa7c3f71d0ca055a6a6ac74b
il y a bien un lien vers le forum, mais qui va lire ce type de message entre la promotion d'un nouveau serveur, une application et je ne sais quoi.
Puis aujourd'hui un message system, apparaît dans le jeu : 0b3d1f0fe2ac9a8732053087b64e68fb par curiosité, je vais voir et je tombe sur ceci :
"Le mercredi 22 août, nous vous demanderons d'accepter nos nouvelles Conditions Générales d'Utilisation (CGU).
Une fenêtre pop-up s'affichera dans le lobby (accueil) lorsque vous vous connecterez au jeu.
Vous ne pourrez pas la refermer.
Ce n'est qu'après avoir accepté les nouvelles conditions que vous pourrez continuer à jouer à Travian Kingdoms.
Les joueurs inscrits depuis mai 2018 ont déjà accepté les nouvelles CGU.
Vous pourrez aussi confirmer les nouvelles CGU via l'application Travian Kingdoms.
Vous n'aurez besoin de le faire qu'une seule fois pour votre compte.
Co-gestionnaires et Duals : Faites suivre ce message au propriétaire du
compte ! Seul le propriétaire du compte peut accepter les CGU.
Les modifications les plus importantes sont les suivantes :
- Respect du RGPD
- Simplification des conditions.
- Détail de la procédure à suivre en cas de plainte
Nous avons cependant conservé la majorité du texte précédent.
Pour faciliter le processus, nous désactiverons la famine le 22 août
pendant 24 heures sur tous les mondes de jeu actifs. Cela ne vous
empêchera pas de jouer ni de lancer des attaques
Nous vous prions de nous excuser pour le dérangement et nous vous remercions de votre compréhension.
Bon jeu !
L'équipe Travian Games "
Pour moi il y a plusieurs dysfonctionnements dans cette procédure :
1) les nouvelles CGU ne nous ont pas été communiquées
2) on nous informe par un message plus que discret le 17/07 qu'il faudra accepter le 22/08 des CGU que nous ne connaissons pas.
3) les joueurs ne sont pas informés par l'annonce ou par le message system que s'ils ne peuvent pas les signer ce jour là ils ne pourront
pas continuer à jouer
4) les joueurs partis tranquillement quelques jours en vacances en ayant confié leurs comptes à des joueurs présents vont retrouver leurs comptes saccagé puisque les duals et cogestionnaires n'auront pas eu la
possibilité de les faire évoluer, ils seront des proies toutes désignées.
La DGCCRF me dit qu'il n'existe pas de réglementation en France pour l'acceptation de nouvelles CGU à part "des délais raisonnables" sauf à justifier d'une urgence réelle.
Or il est dit dans le message du 17/07 que ces CGU ont été signées depuis mai 2018 par de nouveaux joueurs (on avait donc tout le temps de nous les communiquer et de nous demander de les signer) , on ne nous
donne aucun délai (elles ne nous seront proposées à la signature que le 22 : vous signez à la connexion le 22 ou vous ne pouvez plus accéder au service), si vous avez confié votre compte à un autre joueur le croyant en sécurité, vous allez retrouver un compte ruiné (le compte n'est pas bloqué, les autres joueurs peuvent l'attaquer).
Nous aurions trouvé normal qu'on nous demande le 17/07 de signer des CGU et que si, 4 semaines plus tard, ceci n'était pas fait, les comptes soient bloqués (tout en considérant que le choix de la période de vacances pour réaliser cette l'opération soit bien mal choisie, cela
aurait été acceptable).
Je précise que la majorité des joueurs de ce jeu "gratuit" en ligne dépensent des sommes significatives pour bénéficier d'avantages dans le jeu;
Je vous remercie donc de m'informer sur la législation applicable au niveau européen et si "des délais raisonnables" sont également nécessaires en Allemagne.
Bien cordialement,
Nom et adresse